Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:15

C'est quoi le conseiller municipal ?

Les municipales 2020

Une fois élus, les conseillers municipaux forment l’assemblée qui va gérer les affaires de la commune, c’est le conseil municipal. Alors, dans ce conseil, il y a les gagnants qui ont raflé le plus de sièges, c’est la majorité, c’est elle qui a désigné le maire, et puis il y a les perdants qui se partagent les places restantes, ce sont eux que l'on nomme l’opposition.

Tout ce petit monde va devoir cohabiter pendant 6 ans, ce qui n’est pas toujours facile.

A quoi sert le conseil municipal ?

Le conseil municipal est convoqué en général une fois par mois par le maire qui en est le président et qui fixe l’ordre du jour.

Le conseil vote le budget communal et approuve son exécution. Il peut créer des services publics municipaux comme il peut en supprimer, il gère également le patrimoine de la commune, l’action sociale, et décide des aides pour l’économie, le sport ou la culture.

Tous les habitants peuvent assister aux séances, mais en cas d’agitation, le maire peut aussi exercer son pouvoir de « police des séances » et mettre tout le monde dehors !

Enfin, dans le cas extrême d’un dysfonctionnement grave, le conseil des ministres peut prendre le droit de dissoudre le conseil municipal.

Producteur : France 3

Publié le 12/03/20

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par