Vidéo : C'est quoi un électeur / une électrice ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique01:17

C'est quoi un électeur / une électrice ?

Les municipales 2020

Pour être considéré comme électrice ou bien électeur, il faut tout d’abord être majeur, c’est interdit aux moins de 18 ans. Il ne faut pas avoir été privé de ses droits civiques par un juge, (ça c’est si tu as fait une grosse bêtise ou si tu n’as plus toute ta tête). Ensuite il faut être rattaché à un bureau de vote, c’est là où ils mettent les urnes, et pour cela il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune de résidence. Bon, là on ne vous cache pas que si vous ne l’avez pas fait, pour ces élections-là, c’est beaucoup trop tard.

Qui a le droit de voter ?

Enfin, il faut être de nationalité française, ou ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne.

Eh oui depuis 2001 nos voisins européens installés chez nous peuvent en effet voter aux élections locales, et même se présenter comme conseillers municipaux. Par contre, impossible pour eux de s’asseoir dans le fauteuil du maire ou de ses adjoints, nous ne sommes pas encore prêts pour cela.

Pareil pour les Français résidant dans un pays de l’Union Européenne, ils peuvent eux aussi voter et se porter candidats aux élections locales, et même devenir maires dans une quinzaine de pays membres, c’est le cas en Allemagne, au Portugal, ou encore en Espagne... Peut-être donner des idées à certains candidats malheureux au soir du second tour !  

Producteur : France 3

Publié le 11/03/20

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par