Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Arts et culture01:41

C'est quoi un geek ?

1 jour, 1 question

Quand il s’agit de définir ce qu’est un geek, tout le monde n’est pas d’accord et chacun a sa propre définition. Mais celle qui revient le plus souvent, c’est qu’un geek est une personne passionnée par un univers imaginaire, technologique ou scientifique. Le geek est inépuisable quand il s’agit de parler de ses films préférés, de ses BD cultes, de jeux vidéo, de jeux de rôles, de sciences ou d’informatique.

Mais d’où vient le mot geek ?

Le mot viendrait de l’allemand ancien Geck, qui désigne le fou du village, l’original, le monstre.

Dans le nord et l’est de la France, le gicque désigne aussi un fou de carnaval. Mais, aux États-Unis, le terme s’applique à des personnes isolées aux vêtements négligés et absorbées dans leurs pensées.

Dans les années 1960, il sert à se moquer d’une personne forte en maths ou en technologies qui ne s’intéresse pas aux loisirs de ses camarades. C’est le modèle de l’adolescent boutonneux et ringard qui n’a pas d’amis. Mais depuis les années 1980, des geeks deviennent des stars mondiales.

La culture geek se fait populaire et de nombreux livres, jeux vidéo, films ou BD connaissent un succès fou.

Finalement, les geeks ont pris leur revanche et, aujourd’hui, le mot est presque un compliment. Les geeks ont pris le temps d’imaginer des mondes différents et complexes et leur rêverie est une incroyable source d’inspiration pour le futur.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 25/05/20

Modifié le 26/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par