vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

C'est quoi une plateforme de streaming ?

1 jour, 1 question

Tu as certainement entendu parler de Deezer, Netflix, Spotify, Okoo, Disney Plus ou YouTube. Leur point commun ? Ce sont toutes des plateformes de streaming ! Elles permettent de voir des films, des documentaires, des dessins animés ou d’écouter de la musique, des émissions radio…

Pourquoi appelle-t-on ça du streaming ?

Le mot streaming désigne une manière de voir le contenu qui se trouve en ligne. Streaming signifie « en continu » parce que les programmes sont téléchargés en même temps que tu les regardes ou les écoutes. Ainsi, tu n’as pas besoin d’avoir le CD, le DVD ou de télécharger le film ou l’émission radio en entier pour pouvoir en profiter. Tu peux les voir ou les écouter presque instantanément pendant que le programme se télécharge.

Sont-elles accessibles facilement ?

Certaines plateformes de streaming peuvent être gratuites mais très souvent, en contrepartie, elles diffusent de la publicité. D’autres plateformes sont uniquement accessibles par abonnement payant et d’autres encore propose de louer le programme pendant une courte durée. La concurrence est rude, alors pour attirer de nouveaux abonnés, elles essaient d’avoir des contenus exclusifs, qu’on ne peut voir ou écouter que chez elles. Même si l’offre est toujours plus riche, le spectateur dispose toujours du même temps pour regarder les écrans. Car voir ses copains, dormir ou pratiquer d’autres activités est aussi très important !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 24/03/20

Modifié le 30/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par