Vidéo : Chambord : 500 ans d'histoire et de turbulences

vidéo suivante

Contenu proposé par

France 24
Histoire11:48

Chambord : 500 ans d'histoire et de turbulences

C'est en France

Voulu et imaginé par François Ier, Chambord est aujourd’hui un symbole de la Renaissance.

En 1515, après sa victoire à la bataille de Marignan, le souverain ordonne sa création, un pied-à-terre royal, symbole de son pouvoir.

3 ans après, Chambord sort de terre. Il est à l’origine créé pour la chasse, mais François Ier n’y aura, au final, que très peu séjourné, 50 jours au total.

Il est ensuite délaissé pendant plus d’un demi-siècle.

Quel roi fait achever les travaux de Chambord ?

Louis XIV achève les travaux en 1685. Sous le règne du Roi-Soleil, Chambord revit. Fêtes et parties de chasse mémorables se succèdent.

Façonné par ces différents monarques, ce symbole de la Royauté a failli disparaître pendant la Révolution. Une partie du mobilier est pillée par les villageois en 1789 et le château échappe de peu à la destruction.

De la fin de la monarchie au second Empire, Chambord passe ensuite de main en main, jusqu’à celle des Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Pendant ces années de conflit, Chambord est épargné. Seule ombre au tableau, le crash d’un bombardier américain en 1944, à la Libération.

70 ans plus tard c’est cette fois une catastrophe naturelle qui porte un coup à ce joyau d’architecture victime d’importantes inondations. Mais après des siècles de turbulence, Chambord le flamboyant est toujours debout.

Nous allons voir ce qui fait la renommée de cette œuvre majestueuse, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

Producteur : France 24

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/08/20

Modifié le 31/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par