Vidéo : Chambord, l’œuvre ultime de Léonard de Vinci ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:27Publié le 08/11/2021

Chambord, l’œuvre ultime de Léonard de Vinci ?

C Jamy, les extraits

Cinq siècles après sa construction, le mystère demeure autour de l’architecte qui a imaginé le château de Chambord. Certains indices semblent cependant montrer que Léonard de Vinci y a au moins contribué…

Le mystère de l’homme derrière le château de Chambord

En raison de la destruction des plans du château lors de l’incendie de la Cour des Comptes durant la Commune de Paris, en 1871, impossible de savoir quel architecte a travaillé sur le projet du château de Chambord, commandé par François Ier. Certains détails laissent imaginer qu’ils furent en réalité plusieurs à superviser la construction, comme la présence d’arcades, possiblement imaginées pour soutenir un pont ou une terrasse qui n’a finalement jamais vu le jour.

Des similarités entre le château et les travaux de Léonard de Vinci

Lorsque la construction débute, Léonard de Vinci, nommé premier peintre, architecte et ingénieur du roi qui était un fervent admirateur, vient juste de décéder. Il vivait alors au Clos Lucé, à Amboise, assez près du site du futur château. Et certains aspects de celui-ci semblent indiquer que le génie florentin a apporté sa pierre à l’édifice. L’architecture en forme de croix du donjon, par exemple, et son célèbre escalier à double révolution, qui ont été retrouvés sur des croquis de l’homme aux multiples talents.

De plus, des fouilles menées en 2019 ont permis de découvrir que les anciennes latrines situées dans les sous-sols avaient la forme d’une hélice, utilisant le principe de la rotation qu’affectionnait Léonard de Vinci, qui avait imaginé la vis aérienne, ancêtre de l’hélicoptère. Enfin, Chambord disposait d’un système d’aération souterrain, certainement mis au point réduire l’émission des mauvaises odeurs, et sur lequel il avait également travaillé. L’hypothèse de sa contribution à la construction du château de Chambord est donc plausible, bien qu’il soit encore impossible de le confirmer.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / WWW.CHAMBORD-ARCHEO.ORG / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/11/21

Modifié le 08/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !