Vidéo : Chantage

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:21

Chantage

Célestin

La sonnerie de la récréation sonne. Thomas est en train de finir d’écrire quelque chose dans son cahier. La maîtresse lui demande d’effacer le tableau quand il aura fini. A l’entrée de la classe, Victor accompagné de son frère le coincent. « On a une épreuve pour toi » Le pauvre Thomas est menacé par les deux garçons, il doit cacher un crapaud dans le tiroir de la maîtresse ou bien ses lunettes seront cassées. Thomas se sent obligé de faire ce que les deux autres enfants ont demandé, mais il doit s’occuper du tableau avant. Célestin apparaît dans le torchon avec lequel Thomas efface les écritures de la maîtresse. « Tu ne dois pas te laisser faire » lui murmure Célestin. « Si tu obéis à ces deux voyous tu vas avoir des problèmes » Thomas cache le crapaud dans le tiroir et sort de la classe.

Dans la cour de récréation, Thomas a raconté son histoire à Lucas et Emma qui ne savent pas quoi faire… « Tout problème a une solution » leur dit Célestin. Le cours reprend. On entend un coassement. La maitresse lâche sa craie et va ouvrir le tiroir. Le crapaud s’échappe et saute dans toute la pièce. Lucas finit par l’attraper et le remet dans une boite. « Qui est l’auteur de cette blague stupide ? Si le coupable ne se dénonce pas, toute la classe sera punie » dit la maitresse très en colère.

Thomas se lève et se dénonce. « Je n’aurais jamais cru ça de toi » dit la maitresse surprise. Lucas se lève à son tour et répond que c’est Victor et son frère qui ont forcé Thomas à faire cette mauvaise blague. Thomas ouvre le cartable de Victor et sort la boite dans laquelle il y a d’autres crapauds. La maitresse envoie Victor chez le directeur.

Le conseil de Célestin : A l’avenir, si quelqu’un vous force à faire quelque chose de mal ou de stupide, il faut en parler immédiatement !

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus