vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Arts et culture08:48

Chanter avec le chœur de Radio France (14 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Laurya Lamy, auteure et compositrice, nous explique ce qu'est un chœur et nous propose de chanter avec le chœur de Radio France. 

Qu'est-ce qu'un chœur ? 

C'est un ensemble vocal qui est constitué de chanteurs que l'on appelle des choristes. Ils chantent ensemble des parties musicales différentes d'une même œuvre. Lorsqu'ils sont rémunérés, on emploie le terme de chœur. Lorsque ce n'est pas le cas, on les appelle une chorale. 

 

Le chœur de Radio France chante des œuvres classiques (Mozart, Stravinsky, Beethoven, etc.), des œuvres a cappella (sans orchestre) mais également un répertoire de musique contemporaine. Donc, c’est un répertoire qui va du XVIIe au XXIe siècle.

Comment travaillent les choristes ?

Découvre ici le chœur interpréter l'œuvre La truite de Schubert, réalisé durant le confinement. On y entend quatre types de voix : les basses, les ténors, soprano et alto.

 

Pour chanter, les chanteurs se servent du souffle, apprendre à bien respirer, à libérer des muscles, s’appuyer sur son souffle, assouplir sa voix et la rendre la plus homogène possible du grave à l’aigu. Pour cela, tous les chanteurs font des vocalises, c’est-à-dire des exercices.

 

 

Dans cette autre vidéo, Laurya Lamy t'explique pourquoi des personnes chantent justes et d'autres chantent faux.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 14/05/20

Modifié le 14/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par