Vidéo : Charlie Chaplin : de la rue à la scène

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture02:39Publié le 09/06/2022

Charlie Chaplin : de la rue à la scène

C Jamy, les extraits

En 1921, Chaplin décide de retourner quelques semaines dans son pays natal, le Royaume-Uni. Cela fait près de dix ans qu’il n’y a pas mis les pieds. Parti sans un sous en poche, c’est en multimillionnaire qu’il revient.

Une enfance misérable

Charles Spencer Chaplin a vu le jour le 16 avril 1889 à Walworth, un faubourg de Londres. Il est le deuxième d’une famille recomposée de trois enfants. Les parents, Hannah et Charles, sont artistes de music-hall. Le couple bat de l’aile et n’arrive plus à joindre les deux bouts. Le père, alcoolique, abandonne le foyer et décède peu de temps après, tandis que la mère est internée pour des troubles psychiatriques en 1896. Chaplin n’a alors que sept ans et il partage en compagnie de son demi-frère, Sydney, une vie d’itinérance et de pauvreté. Cette enfance difficile va inspirer le scénariste et réalisateur. Le thème de la faim est récurrent dans ses premiers films. On se souvient de la scène du film La Ruée vers l’or, où Charlot affamé mange sa chaussure.

Des débuts au music-hall

Pour s’en sortir, il se tourne vers le music-hall où il se produit dès son plus jeune âge. Il n’a pas dix ans quand il rejoint la troupe des « Huit Gars du Lancashire », une compagnie de danse et d’imitation. Au fil des petits rôles, il finit par trouver son registre : le burlesque, un style de comédie très physique, basé sur la caricature.

En 1906, il rejoint la célèbre compagnie de Fred Karno, « Les Comédiens muets ». C’est une véritable école du rire, où Chaplin apprend l’art de la pantomime et s’initie à celui du gag.

En quelques années, il éclipse ses concurrents et enchaîne les spectacles. Karno le choisit comme acteur vedette dans sa tournée aux Etats-Unis en 1910.

Du music-hall au cinéma

Pendant près de deux ans, Chaplin triomphe dans le rôle d’un gentleman éméché.

En 1913, il reçoit un télégramme d’un avocat new-yorkais qui veut rencontrer un certain Charlie Chaffin… Chaplin en fait. Il veut l’engager au sein des studios Keystone, qui produisent les stars du burlesque américain. Attiré par le salaire, Chaplin abandonne la scène et tente l’aventure du cinéma !

© Crédits archives : GETTY IMAGES / PHOTO 12 / DR

► Découvrir Charlie Chaplin avec La naissance de Charlot, et Chaplin compositeur de musique de films.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 09/06/22

Modifié le 10/06/22

Ce contenu est proposé par