Vidéo : Charlie Chaplin : le passage du muet au parlant

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture02:00Publié le 09/06/2022

Charlie Chaplin : le passage du muet au parlant

C Jamy, les extraits

 

Le premier des talkies, c'est-à-dire, le premier film parlant, Le Chanteur de jazz, sort le 6 octobre 1927. Grâce au système Vitaphone, un disque est gravé et diffusé pendant la projection du film. Pour Chaplin, c'est ce qui pouvait arriver de pire...

Le refus du parlant

« Les talkies, je ne leur donne pas trois ans. Je ne me servirai pas de la parole dans mon prochain film, je ne m’en servirai jamais. » dit-il. En fait, Chaplin est terrifié.

Pour lui, faire des films parlants, c’est tuer Charlot, ou briser sa magie. Son personnage tient toute sa grâce du fait d’être muet et d’être compris dans le monde entier, sans traduction. Dans les années 1930 les productions insistent. Les comédiens disent qu’il joue les timorés, qu’il est anachronique. Les journaux titrent qu’il est le seul à rester sur le paquebot du muet en train de couler.

En 1931, Chaplin sort son premier film sonore Les Lumières de la ville. Il y utilise les techniques des talkies, mais sans aucun dialogue. Après sa sortie, il lance à la presse : « Ce film muet m’a rapporté plus d’argent que les précédents. Alors, pourquoi voudriez-vous que je parle ? ». C’est un pied-de-nez à l’industrie du cinéma.

Le défi de Chaplin à Hitler avec son premier film parlant

Il faut un argument de choc pour que Chaplin retourne son chapeau. Cet argument portera un nom : Hitler. Dans Le Dictateur, il joue à la fois une caricature d’Hitler et le personnage de Charlot, un barbier juif. A la fin du film, celui-ci monte à la tribune et fait entendre sa voix. En 1940, après avoir passé 25 ans à faire hurler de rire le monde entier, Chaplin sacrifie Charlot pour faire entendre Chaplin. Six minutes de discours engagé pour la tolérance et contre le nazisme. Un moment historique et la plus belle sortie du silence possible.

© Crédits archives : AURIMAGES / GETTY IMAGES / BRIDGEMAN / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

► Découvrir Charlie Chaplin avec La naissance de CharlotChaplin de la rue à la scène et  Chaplin compositeur de musique de films.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 09/06/22

Modifié le 10/06/22

Ce contenu est proposé par