Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français06:31

A la découverte de Charlie et la chocolaterie (15 avril)

La Maison Lumni, l'émission

A travers la présentation du classique de la littérature jeunesse Charlie et la chocolaterie, le professeur de français Nicolas Saulais invite à la lecture et profite de l'occasion pour expliquer l'emploi du déterminant dans la langue française. Quel est son rôle dans la phrase ?

Que raconte le livre Charlie et la chocolaterie ?

Paru en 1964, ce roman a été écrit par l'auteur anglais Roald Dahl.

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon très pauvre, Charlie Bucket, qui vit avec ses parents et ses quatre grands-parents. Gentil, honnête, bienveillant avec sa famille, Charlie a une passion dans la vie : le chocolat. Son plus grand rêve serait de visiter la cholaterie de la ville, dirigée par Willy Wonka, un créateur farfelu et assez étrange. Un jour Willy Wonka décide d’organiser un grand concours. Cinq tablettes de chocolat « Wonka » sont dispersées dans le monde contenant chacune des tickets d'or cachés sous l'emballage. Chaque ticket autorise son découvreur à accéder à la chocolaterie pour une visite guidée par le chocolatier en personne. Miracle ! Charlie devient l'heureux détenteur de l'un des précieux sésames.

Qu’est-ce qu’un déterminant ?

C’est un mot qui accompagne un nom et qui se situe devant lui.

  • Le déterminantpossessif indique à qui appartient le nom devant lequel il est placé. Exemples : mon, sa, ses, notre, votre…
  • Le déterminantdémonstratif indique un mot que l’on a déjà évoqué auparavant ou bien que l’on désigne. Exemples : ce, ces, cet, cette…

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/04/20

Modifié le 15/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par