Vidéo : #CheckpointCharlie. Où est passée l'Histoire ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:49

#CheckpointCharlie. Où est passée l'Histoire ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Checkpoint Charlie, c’est le nom de code du plus célèbre poste-frontière qui séparait Berlin-Ouest et Berlin-Est pendant la guerre froide. À partir de 1961, c’est l’un des passages obligés pour franchir légalement le mur qui coupe la capitale allemande en deux. Pour tout savoir sur l’histoire de Checkpoint Charlie, c’est dans Zoom.

Pourquoi l'Allemagne est-elle divisée en deux au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? 

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est séparée en deux. La République démocratique d’Allemagne (la RDA) est occupée à l’est par l’Union soviétique et à l’ouest, la République fédérale d’Allemagne (la RFA) est occupée par une alliance de plusieurs pays avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Entre ces puissances, la situation est extrêmement tendue, c’est la Guerre froide.

Comment la frontière entre les deux Allemagne est-elle signalée ? 

Le mur de Berlin est construit dans la nuit du 12 au 13 aout 1961 et il coupe alors la ville en deux. Il empêche les allemands de se rencontrer. A l’époque, Checkpoint Charlie est ce poste-frontière ultra sécurisé et il est l’un des seuls moyens de franchir légalement le mur de Berlin. Il faut avoir une autorisation très spéciale. Ce poste-frontière est aussi le symbole de familles séparées.

De nombreux Allemands ont essayé de franchir le mur, à défaut de pouvoir passer le checkpoint. Si certains ont réussi… plusieurs centaines sont mortes. Le plus tristement célèbre d’entre eux, c’est sans doute Peter Fechter. Il a été abattu à l’âge de 18 ans.

Qu'est devenu Checkpoint Charlie, le célèbre poste-frontière ? 

À la chute du mur, le 9 novembre 1989, la baraque du Checkpoint Charlie a été démantelée et il n’en existe plus qu’une réplique entourée de boutiques de souvenirs et de fast-foods. Aujourd’hui, les traces de ce lieu de mémoire ont presque toutes disparu. Pas évident de remonter le temps et de comprendre l’Histoire dans cette ambiance touristique. Certains Allemands regrettent que ce lieu de mémoire le Berlin Wall Memorial. soit devenu une sorte d’attraction touristique.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/06/20

Modifié le 22/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par