Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité03:13

#Cheerleading. Derrière les clichés

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Aujourd’hui devaient avoir lieu les Championnats du Monde de cheerleading à Orlando, aux États-Unis avec la participation de 70 pays. Mais, à cause de l’épidémie de coronavirus, la compétition a dû être annulée. Une grosse déception pour les clubs qualifiés. Parmi eux, des Français. Zoom a eu envie de se pencher sur cette discipline pas comme les autres : le cheerleading.

Qu’est-ce que le cheerleading ?

C'est un sport qui allie danse, gymnastique et acrobatie. Saltos, vrilles, 360… Cette discipline est née au début des années 1900 aux Etats-Unis lors de rencontres sportives universitaires. Avec pour objectif de canaliser les supporters surexcités qui avaient tendance à se battre.

Ce sport dépend depuis 2003 de la Fédération Française de Football Américain.

Qui pratique cette discipline ?

C’est un sport qui reste méconnu et qui véhicule de nombreux clichés. Il ne serait que pour les filles, ce ne serait pas vraiment du sport… Si aux USA, c'est une institution depuis longtemps, ces idées reçues ont encore la vie dure dans l’hexagone.

Les adeptes de ce sport sont de plus en plus nombreux dans le monde et en France aussi grâce à des séries comme « Cheer ». Parmi les plus de 4000 licenciés, il y a 8,4 % d’hommes. Les athlètes peuvent s’entrainer entre 3 et 6 heures par semaine. Et les meilleures équipes s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 20/04/20

Modifié le 27/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par