Vidéo : Chenonceau, le château des Lumières

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:42Publié le 04/03/2022

Chenonceau, le château des Lumières

C Jamy, les extraits

Au XVIIIe siècle, en 1733, Louise Dupin, devient propriétaire du château de Chenonceau. C’est l’arrière-grand-mère de George Sand. Elle s’intéresse à la philosophie, et elle invite les plus grands esprits de l’époque du siècle des Lumières. Voltaire, Montesquieu, Marivaux, font partie des habitués. Louise Dupin s'essaye aussi à l’écriture, pour cela, elle demande les conseils d'un parfait inconnu, Jean-Jacques Rousseau, rencontré deux ans plutôt. En 1745, il s'installe au château et aide Louise Dupin dans l’écriture de son ouvrage : l’Egalité des hommes et des femmes, considéré comme le premier livre féministe. 

Le séjour de Jean-Jacques Rousseau 

Enchanté par le cadre reposant et propice à la nature, Jean-Jacques Rousseau de son côté écrit le Discours sur les sciences et les arts, l’œuvre qui va faire sa renommée. Il pratique également la musique, avec passion. Pour permettre à chacun de le pratiquer, il met d’ailleurs au point un nouveau système de notation. En 1751, il quitte Chenonceau et son mode de vie si douce, à grands regrets, pour continuer sa vie.  

La Révolution vient perturber le cours d’une vie paisible 

Louise Dupin, poursuit son train de vie confortable jusqu’à la Révolution française. Le domaine est rapidement menacé, les révolutionnaires veulent en effet le détruire, symbole d'une époque révolue. Mais, Louise Dupin avance un argument fort pour le conserver : le commerce. Le château devient indispensable, c’est bientôt l’un des seuls ponts en état de la région. Son argument fait mouche et le château de Chenonceau est heureusement épargné.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / CHÂTEAU DE CHENONCEAU / © DOMINIQUE COUINEAU / © DRONE OF VISUAL / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 04/03/22

Modifié le 24/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !