
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Chenonceau : pourquoi l'appelle-t-on le château des dames ?
C Jamy, les extraits1513. Dans le village de Chenonceau, Thomas Bohier, ancien maire de la ville de Tours, achète une forteresse sur les bords du Cher. Il détruit l'existant, conserve l’ancien donjon et fait construire un château dans le style renaissance.
Quelle est la spécificité de Chenonceau ?
Thomas Bohier veut un château sur la rivière, pour cela il se sert des piles d’un ancien moulin. C’est sa femme Katherine Briçonnet qui dirige les travaux. Un choix judicieux : en 1521, après six ans de travaux, les travaux sont finis, grâce à une maîtrise d’œuvre hors pair. Les Bohier possèdent désormais un bâtiment de style renaissance rectangulaire avec 4 tourelles cylindriques, et à chaque pallier, une galerie, avec une porte-fenêtre donnant sur la rivière.
Quels ont été les illustres propriétaires du château de Chenonceau ?
- François 1er y séjourne et conquis, récupère le château au décès des époux Bohier.
- En 1547, Henri II en hérite, il l’offre à sa favorite Diane de Poitiers. Elle fait réaliser les travaux de rénovation nécessaires et crée un pont à cinq arches, qui enjambe le Cher.
- A la mort du roi Henri II, sa femme Catherine de Médicis récupère le château à son tour. Elle fait construire une galerie longue de 60 mètres, éclairée de dix-huit fenêtres.
© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / CHÂTEAU DE CHENONCEAU / © DOMINIQUE COUINEAU / © DRONE OF VISUAL / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 04/03/22
Modifié le 01/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles