
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Chenonceau, un château en guerre
C Jamy, les extraitsAprès le XVIIIe siècle, le château change de propriétaires et de fonctions. D’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, il devient un point stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale.
La situation historique de la Seconde Guerre mondiale
En mai 1940, les soldats allemands envahissent la France, conquièrent Paris et arrivent à Chenonceau le 20 juin. Le château de Chenonceau, alors réquisitionné depuis 1939 par le ministère de la Guerre français, est vide. Les Allemands commencent à le bombarder, mais ne le détruisent pas. Suite à l'Armistice, le 22 juin 1940, le château se situe exactement sur la ligne de démarcation, entre la zone occupée par les Allemands et la zone libre contrôlée par le Gouvernement de Vichy.
Un lieu hautement stratégique pour la résistance française
L’entrée principale du château est en zone occupée, la plus grande partie de la galerie est en zone libre. Grâce à l’intervention de l’intendant du château et de l’aide des résistants, de nombreux juifs et réfugiés rejoignent l’autre frontière, sous le nez des Allemands. Mais l’invasion de la zone libre par les Allemands en 1942 met fin à ces évasions au château de Chenonceau.
© Crédits images : CHÂTEAU DE CHENONCEAU / © DOMINIQUE COUINEAU / GETTY IMAGES / © MARC JAUNEAUD / NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATIONS / PHOTO 12 /
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 04/03/22
Modifié le 13/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles