Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Français01:31

Les origines du mot Cheum

Doc Dico

Que veut dire le mot cheum ? 

Doc Dico, cheum, c’est un mot français ça ? Bien sûr ! c’est le verlan de moche et on aurait dû dire chom, mais bon si on répète dix fois chom, on voit bien que cheum est plus facile à dire, et puis il y a keum, meuf, seum, les sonorités s’attirent. Mais Le Doc, moche et cheum, c’est exactement le même sens ! En gros, oui. Et dans un dictionnaire récent du verlan… que tu as forcément ! Ben oui… on donne trois sens au mot cheum : 

 1. ce qu’on croit laid, par exemple : Cheum… ce keum ;

2. ce qui est mauvais Ah Trop cheum tes rimes.

Et 3. - une personne laide. Mais c’est pas possible, il n’aime que les cheums ! Tout cela pourrait être dit avec moche, un mot qui remonte dans les années 1870 Et qui prend donc un coup de jeune avec cheum !

Et, le mot moche le doc ça vient d’où alors ? Probablement du verbe amocher, abîmer. Il y a très longtemps il y avait un mot germanique, mokka, désignant une masse informe, qui a donné moche, une masse de fils, et aussi amocher quelqu’un. Le rendre informe, quoi ! Oui, d’où moche, puis cheum, et même chim dans le Lexik des cités, en 2007. Chim, mes dico ? Mais non !  

Producteur : Mouv’

Année de production : 2018

Publié le 14/11/19

Modifié le 21/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...