Les origines du mot Cheum

Doc Dico
Publié le 14/11/19Modifié le 21/11/19

Sur le même sujet

Que veut dire le mot cheum ? 

Doc Dico, cheum, c’est un mot français ça ? Bien sûr ! c’est le verlan de moche et on aurait dû dire chom, mais bon si on répète dix fois chom, on voit bien que cheum est plus facile à dire, et puis il y a keum, meuf, seum, les sonorités s’attirent. Mais Le Doc, moche et cheum, c’est exactement le même sens ! En gros, oui. Et dans un dictionnaire récent du verlan… que tu as forcément ! Ben oui… on donne trois sens au mot cheum : 

 1. ce qu’on croit laid, par exemple : Cheum… ce keum ;

2. ce qui est mauvais Ah Trop cheum tes rimes.

Et 3. - une personne laide. Mais c’est pas possible, il n’aime que les cheums ! Tout cela pourrait être dit avec moche, un mot qui remonte dans les années 1870 Et qui prend donc un coup de jeune avec cheum !

Et, le mot moche le doc ça vient d’où alors ? Probablement du verbe amocher, abîmer. Il y a très longtemps il y avait un mot germanique, mokka, désignant une masse informe, qui a donné moche, une masse de fils, et aussi amocher quelqu’un. Le rendre informe, quoi ! Oui, d’où moche, puis cheum, et même chim dans le Lexik des cités, en 2007. Chim, mes dico ? Mais non !  

Producteur : Mouv’

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :