Vidéo : Cheveux : ce qu’ils disent de nous

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:11Publié le 15/11/2021

Cheveux : ce qu’ils disent de nous

C Jamy, les extraits

Alcool, nicotine, médicaments, drogue, pesticides, perturbateurs endocriniens... Nos cheveux gardent en mémoire des traces de consommation de nombreuses substances. Comment ? Explications avec Jamy.

La mémoire du cheveu

Lors de sa phase de croissance, le cheveu fixe une grande partie des substances que nous absorbons via le réseau sanguin qui irrigue le bulbe pilaire. Une fois à l'intérieur du cheveu, ces substances sont figées pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Nos cheveux sont la mémoire de notre passé récent et leur analyse permet de retracer l'histoire de nos consommations.

Analyse du cheveu : un outil utilisé par la police scientifique et dans le lutte contre le dopage

L'analyse du cheveu est employée par la police scientifique pour reconstituer le parcours de certaines victimes ou de certains criminels. Dans le domaine des compétitions sportives, elle permet aussi de trouver des traces de dopage chez les athlètes de haut-niveau. Enfin, l'analyse du cheveu peut aussi avoir des visées thérapeutiques : évaluer le niveau de stress d'un patient en mesurant le taux de cortisol (hormone du stress) contenu dans ses cheveux, ou encore prévenir des problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation (les maladies cardiovasculaires par exemple).

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Pourquoi avons-nous des cheveux de couleurs différente ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 15/11/21

Modifié le 15/11/21

Ce contenu est proposé par