Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:20

#Chine : un festival givré et démesuré

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

En Chine, à Harbin, il fait en moyenne, en janvier, -17° C. Ses habitants se sont faits à l’idée de vivre dans la neige et dans la glace. Au point même d’y créer une sorte de petite ville entièrement faite de glace dans le cadre d’un festival totalement fou qui attire de plus en plus de touristes du monde entier. Zoom sur un événement aussi givré que démesuré.

 

Palais des glaces en Chine

On dirait un décor pour un prochain film Disney, mais c’est un festival de glace qui accueille, chaque année, entre 10 et 15 millions de visiteurs. Au nord-est de la Chine, Harbin est la ville la plus froide du territoire aux 1,3 milliards d’âmes. En hiver, il peut faire jusqu’à – 25° C ! Chaque année, Harbin se surpasse avec des créations toujours plus hallucinantes. Au programme de cette 36e édition : natation dans des eaux glacées, luge, rafting, ski, patinage… Dans un autre registre, des couples font même le déplacement des quatre coins de Chine pour… s’y marier !

 

La plus grosse compétition de sculptures sur glace

Mais le rendez-vous que tout le monde attend, c’est le concours de sculptures sur glace. Cette année, douze pays sont en compétition, comme le Mexique et le Canada. Créées de toutes pièces, cette ville et ces sculptures ont nécessité des semaines de travail pour des centaines d’ouvriers. Il a fallu près de 170 000 m3 de glacepour bâtir ces monuments éphémères (source AFP). Soit l'équivalent de 68 piscines olympiques ! Une quantité spectaculaire que 10 000 « laboureurs de glace » sont allés chercher dans le rivière voisine : la Songhua. Une technique risquée puisque le danger d’une chute dans l’eau n’est jamais loin...

 

En attendant les JO de Pékin

Reste que, pour les amoureux du froid, le festival d’Harbin est un évènement féérique pour patienter jusqu’aux prochains jeux Olympiques d’hiver de Pékin, en 2022 !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/01/20

Modifié le 31/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par