vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Sciences de la vie et de la Terre12:13

Chirurgie esthétique : l'approche française au scalpel

C'est en France

Cette semaine, nous vous donnons rendez-vous dans une clinique parisienne pour scruter l’approche française de la chirurgie esthétique.

Avec 517 000 interventions par an, la France se place au 10e rang mondial des aficionados du bistouri, loin derrière le trio de tête formé par les États-Unis, le Brésil et le Japon.

Pour autant, le pays a joué un rôle important dans l’histoire de cette pratique, grâce au travail de pionniers tels que Suzanne Noël, la première femme chirurgienne esthétique.

Aujourd’hui, en France comme ailleurs, la pratique s’est démocratisée et les canons esthétiques sont largement dictés par les réseaux sociaux.

Des stars remodelées aux filtres qui embellissent, la course à la perfection va bon train, non sans polémique.

Vous verrez dans le reportage que certaines stars du net, influenceuses, se font grassement payer pour promouvoir des établissements où l’on pratique la chirurgie esthétique, grille de tarifs à l’appui.

Avec l’augmentation de la demande, certaines personnes peu scrupuleuses proposent des pratiques, pourtant règlementées, à des tarifs réduits et là encore, c’est sur Internet que ce marché parallèle opère.

Suivez ce reportage avec des interviewes de chirurgiens reconnus par l’ordre des médecins qui tentent de raisonner les adolescents en mal de changement ainsi que les possibles dérives que peuvent amener des personnes qui pratiquent en toute impunité l'exercice illégal de la médecine.

Producteur : France 24

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/08/20

Modifié le 26/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par