icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:49Publié le 07/12/2016

Christianisme : les coutumes alimentaires et vestimentaires

En plusieurs foi(s)

La vie quotidienne est souvent inspirée de traditions religieuses, à l’époque où la politique et la religion étaient fortement liées. Voici quelques exemples sur l'alimentation et l’habillement. 

Les coutumes alimentaires liées au christianisme 

  • Vendredi, le jour du poisson à la cantine : traditionnellement, le vendredi, c’est le cas dans de nombreuses écoles en France, c’est le jour du poisson. Pour les chrétiens, c'est un jour où l’on mange plus simplement. Cette habitude perpétue en effet le souvenir du jour où Jésus est mort sur la croix, le Vendredi Saint.  
  • Le Carême, le temps de préparation avant Pâques : avant la célébration de la fête de Pâques, le Carême est un temps de prière, de partage et de jeûne. Le jeûne peut être alimentaire, lié à un comportement ou à une dépendance... La pratique du jeûne existe de même avec le Ramadan de l’islam, ou le Yom Kippour dans le judaïsme.
  • La galette des rois, une tradition antique : elle vient des fêtes romaines, où l’on désignait un roi en tirant une fève. Pourtant, la galette est associée à la fête chrétienne de l’Epiphanie. Cette fête qui célèbre les rois mages venus adorer l’enfant Jésus tout juste né. 

Les coutumes vestimentaires liées au christianisme 

  • La chasuble : grande robe ample portée par les prêtres catholiques et orthodoxes, lors de la messe. 
  • La robe noire ou tenue du quotidien pour le pasteur
  • Le foulard : porté par certaines femmes chrétiennes en Orient, selon certaines recommandations de la Bible
  • Des tenues spécifiques pour les moines et sœurs, selon les ordres religieux. De même, la hiérarchie, porte des tenues et des signes distinctifs, pour identifier rapidement les fonctions de chacun.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 07/12/16

Modifié le 02/09/22

Ce contenu est proposé par