Vidéo : Christophe Colomb : mythes et réalité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:07Publié le 22/04/2022

Christophe Colomb : mythes et réalité

C Jamy, les extraits

Plus de cinq siècles après sa mort, Christophe Colomb conserve encore de nombreux mystères. Jamy nous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’explorateur, et ce qui fait sa légende.

Les origines floues de Christophe Colomb

Christophe Colomb, de son vrai nom Cristoforo Colombo, est né en Italie, mais rien ne permet de prouver précisément le lieu et la date de sa naissance. 13 villes ou villages se présentent comme sa ville d’origine. La plupart des historiens pensent qu’il serait né vers 1451 dans la région de Gênes, de parents tisserands. Une hypothèse que certains remettent en question, l’explorateur n’ayant utilisé l’italien dans aucun de ses écrits. En effet, celui-ci rédigeait ses textes en espagnol ou en portugais. Des chercheurs sont actuellement en train d’analyser son ADN à partir d’ossements. Ils n’ont pas encore dévoilé leurs résultats, mais ils devraient permettre de bientôt résoudre le mystère de ses origines.

La vie mouvementée de l’explorateur

Au contraire de ses premières années, le reste de la vie de Christophe Colomb est relativement connu car très bien documenté. Influencé par le Livre des Merveilles, écrit par Marco Polo à son retour d’Orient, il s’intéresse très tôt à la navigation, affirmant avoir été matelot à 10 ans. Il a ensuite étudié la cosmographie, l’astrologie et la géométrie, des disciplines utiles pour ses voyages, à l’université de Pavie. Au cours de sa vie, l’explorateur aurait également été marchand, ainsi que corsaire.

Christophe Colomb a eu deux fils. Fernando, le plus jeune, écrira une biographie de son père, dont il était très proche. C’est dans cet ouvrage que le navire mythique de Christophe Colomb est appelé Santa Maria pour la première fois. Diego, l’aîné, deviendra lui gouverneur d’Hispaniola, île aujourd’hui nommée Haïti, en 1508. Soit deux ans après la mort de Christophe Colomb, survenue le 20 mai 1506.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/04/22

Modifié le 22/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !