Vidéo : Cibler

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:45Publié le 16/07/2021

Cibler

Que tu accueilles

Le verbe « cibler » apparaît au milieu des années 1970. Dérivé du nom commun « cible », il a un sens particulier car il est lié au jargon de la publicité. A l’époque la pub s’est beaucoup développée et a commencé à réfléchir sur son efficacité.

Cibler, une stratégie publicitaire

Cette réflexion s’est faite sur le modèle de la guerre. Le plus grand journal destiné aux publicitaires s’appelle Stratégies et il s’agit d’adapter des actions au public qu’on cherche à toucher. On ne parle pas aux retraités comme aux actifs, aux urbains comme aux ruraux. Donc il faut bien « viser » ceux qu’on veut sensibiliser. Ce que l'on vise c'est une cible publicitaire.

La cible du Moyen Âge au XXe siècle

Le mot vient d’un dialecte germanique parlé en Suisse. La première image qui  vient à l’esprit, c’est celle de Guillaume Tell, le héros national suisse, et de sa pomme. Mais une cible, c'est aussi :

  • Une surface ronde qui sert de but dans des jeux d’adresse et qu’on cherche à atteindre avec des flèches ou des munitions. Elle est souvent divisée en cercles concentriques. Alors, plus on se rapproche du centre, plus on marque de points et on considère traditionnellement que si le centre est atteint, on touchera mille points. De là des expressions comme « Paf, en plein dans le mille » !  Mais il est facile de passer du jeu à la réalité et la cible va désigner aussi le but à atteindre à la guerre et dans n’importe quelle situation d’affrontement. Il s’agit de ce qu’on vise au combat comme à l’entraînement.
  • cible a un sens plus abstrait : on peut être la cible d'une moquerie, d’une calomnie et c’est ainsi que le verbe « cibler » va servir pour exprimer des techniques publicitaires ou même médiatiques. Un journal cible les 18-24 ans ou bien les ménagères de moins de 50 ans pour vendre des sodas, des voitures ou du café.

Réalisateur : Davy Drouineau

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 16/07/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par