Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:55

#Climat. Les espèces déménagent.

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Le 25 mai 2020, des chercheurs du CNRS ont co-publié une étude dans la revue Nature Ecology & Evolution sur les migrations des espèces animales et végétales. Ils y expliquent que sur terre, comme dans l’eau, les espèces se déplacent pour échapper à la hausse des températures, conséquence directe des dérèglements climatiques.

Pour tout capter sur ces espèces qui font leur valise, c’est dans Zoom.

Le réchauffement climatique à l'origine du déplacement des animaux

La planète se réchauffe et donc le climat de leur habitat naturel est bouleversé. Pour retrouver des températures nécessaires à leur survie, les espèces n’ont qu’une option : migrer en altitude lorsqu’elles vivent sur terre ou vers les pôles lorsqu’elles vivent dans les océans. A cause de la déforestation et de l’urbanisation migrer sur terre est un challenge Ces déplacements sont particulièrement cruciaux pour les reptiles et les poissons : des ectothermes. Et dans cette course au déménagement forcé, les espèces marines l’emportent haut la main. Elles se déplacent six fois plus vite vers les zones fraîches et parcourent près de 6 kilomètres par an.

Cette migration des espèces n’est qu’une solution à court terme. Si le réchauffement climatique s’intensifie, elles ne pourront plus forcément s’adapter ni se déplacer. Les espèces deviendront de plus en plus vulnérables et risqueront de disparaitre.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/06/20

Modifié le 19/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par