Vidéo : Climat : quand le désert gagne du terrain

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:26Publié le 26/04/2022

Climat : quand le désert gagne du terrain

C Jamy, les extraits

La désertification est un phénomène environnemental d’actualité. Il s'agit de la dégradation des sols, plus que de l’avancée du désert à proprement parler. Elle menace plus de 40% des sols en Afrique, en Asie et en Europe. En fait, la désertification est déjà aux portes de l’Europe : le sud de l’Espagne pourrait ressembler au désert du Sahara ; la Hongrie et la Roumanie sont également touchées. Explication dans ce nouvel épisode de C Jamy. 

Qu’est-ce que la désertification ? 

L’appauvrissement et la dégradation des sols sont liés principalement à l’activité humaine. On constate une disparition des terres fertiles qui laissent la place à un mélange de sable et de poussières. Au sud du Sahara, le Sahel, s’étend d’ouest en est, et est une zone limitrophe en grande tension. Ce sont près de 2 milliards d’êtres humains qui pourraient être concernés,

Quelle est l’action humaine dans cette région du Sahel ? 

  • L'exploitation agricole intensive qui épuise les sols,  
  • le surpâturage qui dégrade la végétation,  
  • l’exploitation minière et forestière qui affaiblissent les écosystèmes 

Quels sont les résultats de la désertification ? 

Les sols s'assèchent et s’encroûtent. Les pluies se font de plus en plus rares et les réserves d’eau restent à sec. Ces conséquences menacent directement les écosystèmes. La biodiversité des steppes d’Asie centrale risque par exemple de disparaître purement et simplement. Les terres ne sont plus cultivables, les famines et les maladies apparaissent et des populations sont donc obligées de fuir face à un environnement devenu trop hostile.  

La Grande muraille verte pour lutter contre la désertification au Sahel 

Une bande forestière de 7 000 km de long, et 15 km de large est prévue pour protéger les sols et les régénérer. Mais sur les 100 millions d’hectares prévus pour 2030, seulement 4 millions ont été plantés en 2021. 

 

Crédits images : ©AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY-IMAGES / MIXKIT / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 26/04/22

Modifié le 26/08/22

Ce contenu est proposé par