Le jour de l'An en Espagne

Clin d'œil en Méditerranée
Publié le 28/12/18Modifié le 04/03/19

Sur le même sujet

Si vous êtes en vacances en Espagne en fin d'année, ne soyez pas surpris de voir les habitants faire provision de raisins. Faites comme eux mais ne les mangez pas maintenant, c'est pour le réveillon du Nouvel An ! 

Connaissez-vous l'une des plus célèbres traditions pour fêter le Nouvel An en Espagne ?

L'histoire de cette curieuse coutume commence en 1909, dans la région viticole d'Alicante. Cette année-là, la récolte est si abondante que les viticulteurs sont noyés sous le raisin. Ils ne savent qu'en faire alors ils décident de le donner aux habitants en guise de cadeaux pour la nouvelle année. On décide alors que les grains seront mangés à minuit, le 31 décembre. L'événement plaît tant que les années suivantes, les habitants décident de recommencer. Et d'année en année, la tradition se développe, gagnant peu à peu, l'ensemble de l'Espagne. Désormais c'est une institution, à minuit le 31 décembre, des milliers de personnes se réunissent sur la célèbre "Puerta del Sol" à Madrid, les yeux rivés sur l'horloge de la "Case de Queiros", le plus ancien monument de la place, ils attendent les 12 coups de cloche, 12 grains de raisin au creux de la main. 

Attention, 5, 4, 3, 2, 1... on mange le premier grain au 1er coup et ensuite c'est un grain toutes les 3 secondes, 1 par coup de cloche. L'enjeu est important, chance et prospérité sont garanties pour ceux qui réussiront à garder le rythme jusqu'au bout. 

Vous aimeriez vivre ce moment-là mais vous ne pouvez pas être sur place ? Ce n'est pas grave, la tradition est tellement populaire qu'elle est retransmise sur la télévision espagnole. Mais attention, ce n'est pas parce que vous êtes assis dans votre canapé que vous pouvez tricher et tout avaler d'un coup ! 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :