Vidéo : Pavlopetri, ville engloutie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:20Publié le 17/12/2018

Pavlopetri, ville engloutie

Clin d'œil en Méditerranée

Imaginez : vous êtes tranquillement à bord de votre bateau près de la côte du Péloponnèse en Grèce, lorsque vous apercevez en-dessous de vous des murs. Des rues. Des demeures, et même des tombes.

Vous ne venez pas de découvrir l’Atlantide : vous êtes au-dessus de Pavlopetri !

Cette ville portuaire désormais engloutie par seulement 4 mètres d'eau a vu passer quelques navires, que ce soit à ses quais, ou au-dessus d'elle puisqu'elle a près de 5000 ans. Autant dire que cette honorable grand-mère est un témoin majeur du passé de la Méditerranée, de ses civilisations et de ses habitants puisqu'elle remonte au Premier âge du bronze, l'époque de Troie et de l'Odyssée d'Homère.

La ville était constituée de 15 bâtiments organisés autour de 2 rues prinicipales et elle pose déjà le début de l'habitat méditerranéen. On y retrouve des villas à 2 étages et aux pièces nombreuses et spécialisées dont certaines réservées à l'habitat. D'ailleurs parlons-en des habitants car certains sont encore là, les cimetières de la ville accueillent toujours leurs restes.

Mais au fait, qu'est-il arrivé à la ville pour finir sous l'eau ? D'après les scientifiques, une série de séismes aurait eu raison de la ville qui aurait été abandonnée au VIIIe siècle avant notre ère pour devenir la ville-fantôme engloutie que nous connaissons aujourd'hui. 

Autant dire que cela n'a fait que renforcer les croyances des amateurs de légende de l'Atlantide qui voyait en Pavlopetri, qui sait la légendaire cité perdue ? Alors, n'imaginez pas pour autant pouvoir aller plonger et vous promener dans les rues silencieuses de la cité engloutie : le site est protégé. 

Mais sans un bruit, la Cité a déjà livré de nombreux secrets sur la vie de nos ancêtres, et ce n'est pas la seule. D'autres cités englouties existent en Méditerranée, vestiges d'un autre âge et nous ne manquerons pas de vous en reparler. 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 17/12/18

Modifié le 13/04/23

Ce contenu est proposé par