
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Colomba », une œuvre de Prosper Mérimée
Clin d'œil en MéditerranéeSaviez-vous que Colomba, la jeune héroïne de Prosper Mérimée, lui fut inspirée par une femme de caractère, prête à tout pour sa famille ?
Une nouvelle inspirée de la vendetta corse
Nous sommes en 1839, et l'auteur alors inspecteur des Monuments historiques, visite la Corse. Parcourant les sentiers de l'île avec sa monture, il se laisse séduire par la culture et l'histoire de la Corse, et s'arrête dans le village de Fozzano. Quand on lui fit le tragique récit de la vendetta qui opposa les familles Durazzo et Carabelli, quelques années plus tôt, son imagination s'enflamme ; dans le village de Fozzano, la rivalité entre ces deux familles, n’est pas récente. Certains disent même qu'elle date au moins de la Révolution.
Concernant la vendetta menée par Colomba, tout aurait commencé au début de l'année 1830. Un jeune homme de la famille Durazzo, aurait alors refusé d'épouser une jeune fille Carabelli qu’il avait pourtant compromise ; la conciliation échoue, et le 26 juin trois hommes sont tués. Trois ans plus tard, la querelle qui n'a jamais vraiment cessé, va reprendre sous la forme de provocations entre les jeunes hommes des deux familles. La tension monte, et le 30 décembre 1833, avertis par l'intrusion des Durazzo sur leurs terres, les Carabelli vont les attendre en embuscade ; cinq jeunes hommes dont François, le fils de Colomba, périront dans cet affrontement.
Qui est Colomba, l'héroïne de Prosper Mérimée ?
A l'époque de ces événements, Colomba a presque 60 ans. Son fils décédé, il ne lui reste qu'une fille : Catherine, d'une exceptionnelle beauté.
Prosper Mérimée passera de longues journées auprès des deux femmes et choisit alors de prêter le prénom et le caractère de la mère, à son héroïne qu'il dépeint, parée des charmes de la fille. Pour ne pas envenimer un conflit à peine éteint, il modifie l'histoire mais préserve la puissance des sentiments et la richesse des traditions corses, donnant à sa fiction, la force de la réalité.
Dans son récit, Colomba est une jeune femme fière et déterminée, qui tente de convaincre son frère de venger la mort de leur père. Mais celui-ci hésite, jusqu'au jour où, attaqué par les fils des assassins de son père, il n'a d'autre choix que de les tuer pour se défendre, réalisant par la même occasion, la vendetta tant espérée par Colomba.
Une œuvre toujours d’actualité
La nouvelle, portant le prénom de l'héroïne, est éditée l'année suivante. Quelques années après sa parution, Prosper Mérimée fut nommé à l'Académie française. Par son intensité, l'œuvre marqua la littérature, et sa portée dépassa largement les rivages de la Corse, inspirant plusieurs films et téléfilms. En 2012, Colomba devint même l'héroïne d'une bande dessinée, et en 2014 un opéra en quatre actes reprenant le destin de cette héroïne intemporelle, fut créé à Marseille.
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez
Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme
Producteur : France 3 Corse ViaStella
Diffuseur : France 3 Corse ViaStella
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 20/09/19
Modifié le 27/12/22