icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:51Publié le 30/06/2022

Comédie-Française : suivez le guide !

C Jamy, les extraits

Chaque année la Comédie-Française présente au public une vingtaine de spectacles différents. Une activité bouillonnante incarnée par les 60 comédiens de la troupe. Rien ne serait possible sans la présence des invisibles : plus de 300 personnes et 70 métiers différents. 

La Comédie-Française, une ruche bourdonnante

Le symbole de la vieille dame est une ruche bourdonnante et ce n'est pas un hasard.

Sur scène comme en coulisses, l’agitation est permanente :

  • chaque décor demande plus d’un an de travail aux ouvriers. Ils sont conçus dans les ateliers situés à Sarcelles, en banlieue parisienne. Des menuisiers, des peintres et des décorateurs s’y activent.
  • les costumes sont confectionnés sur place au Palais-Royal. Les costumières fabriquent à la main des tenues spécifiques pour chaque spectacle.

Le Français doit faire face à une contrainte unique en France : l’alternance des pièces. Le théâtre doit pouvoir proposer au public plusieurs pièces en même temps. Un fonctionnement hérité des théâtres du XVIIe siècle. A cette époque, une troupe pouvait jouer plus de 150 pièces différentes par an. 

Le savoir-faire de la Comédie-Française

Certaines semaines, il est possible d’assister jusqu’à cinq spectacles différents. Les techniciens de plateau, les machinistes changent les décors de la scène deux fois par jour. La salle Richelieu a été conçue pour cela. C’est une salle à l’italienne où l’on a prévu de larges espaces pour stocker facilement les décors. Ils sont cachés à deux endroits :

  • au plafond : les panneaux sont suspendus à 22 M du sol
  • sous le plancher : le reste du matériel est enfoui à 13 M de profondeur

De haut en bas, l’ensemble fait 35 M de hauteur : on l’appelle « la cage de scène ». Il ne reste que deux salles en France qui fonctionnent de cette manière : la salle Richelieu et l’Opéra de Paris, au Palais Garnier.

Aujourd’hui la salle Richelieu n’accueille plus qu’une partie des spectacles de la Comédie-Française. Dans les années 1990, l’institution a investi deux autres salles parisiennes : le Théâtre du Vieux-Colombier à Saint-Germain-des-Prés et le Studio-Théâtre sous le musée du Louvre. On y donne des pièces plus contemporaines. Cette offre unique fait de la Comédie-Française le pilier du théâtre français.

Crédit images : © ABACA / AKG-IMAGES / © COMEDIE FRANCAISE / PEXELS/ SHUTTERSTOCK / DR

► Découvre l'univers de la Comédie-Française avec les vidéos :  La maison de Molière, Qui l'a créée ? et Comment y entre-t-on ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/06/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par