Vidéo : Comment agir pour la transition

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Culture générale01:15Publié le 18/10/2022

Comment agir pour la transition

Infographie 7 jours

Notre vie dépend de la transition écologique. Pourtant, si Sommet et COP se sont succédé jusqu’à la COP de Glasgow avec beaucoup de promesses, on constate qu'il n'y a que peu d’engagements et peu d’actes réels. Rien ne change vraiment, mais c’est maintenant qu’il faut agir. 

Pourquoi ce retard dans la transition énergétique ? 

On est loin de la transition écologique, notre mode de vie est toujours le même :

  • On extrait du charbon, pour produire de l’électricité, dans des maisons toujours polluantes. Et on utilise des voitures qui libèrent toujours autant de gaz toxiques.
  • Côté environnement, la nature suffoque de plus en plus : les forêts brûlent, les températures et le niveau des eaux montent.

Notre objectif : atteindre la neutralité carbone 

Sans parler de recouvrir la Terre d’éoliennes et de panneaux solaires, l'enjeu de la transition est d’atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de carbone de plus en plus basses et les moyens de les absorber. 

Quel est le coût de la transition écologique ? 

La Cour des comptes européenne estime qu’une transition énergétique nécessaire, coûterait à l’Union Européenne 1 120 milliards d’euros par an, soit 145 milliards d’euros pour la seule France. Ce qui permettrait de financer la révolution dans les transports, l’habitat, l’industrie, l’agriculture, la mer ou les réseaux, partout où c'est nécessaire.

Producteur : TV5MONDE

Publié le 18/10/22

Modifié le 13/01/23

Ce contenu est proposé par