Vidéo : Comment apprendre l’âge des arbres ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie05:36Publié le 15/02/2021

Comment apprendre l’âge des arbres ?

Le club Lumni : ramène ta science !

De quelle manière scientifique peut-on définir l’âge d’un arbre ? Explications avec le prof de SVT Adrien.

Faire parler le bois

L’intérieur du bois regorge d’informations sur la vie de l’arbre qu’il l’a fabriqué. Une souche d’arbre est composée de l’écorce à l’extérieur et du bois à l’intérieur. Ce dernier est délimité par le cambium. À l’intérieur du bois, plusieurs cercles sont emboîtés les uns dans les autres. Ce sont des « cernes ». Chaque cerne correspond au bois fabriqué pendant une année. Ce bois est fabriqué au niveau du cambium. Les cernes situés les plus au centre correspondent au bois le plus ancien. Il suffit donc de compter les cernes pour connaître l’âge de l’arbre.

Les saisons du bois

La vie d’un arbre dépend des saisons. En hiver, l’arbre ralentit toutes ses activités. Au printemps, il recommence à fabriquer une couche de bois : c’est la partie la plus claire du cerne. La partie la plus sombre est fabriquée en été.

De plus, certains cernes sont plus épais que d’autres. Cela révèle les conditions climatiques dans lequel l’arbre a vécu. Un cerne épais signifie que les conditions climatiques étaient bonnes durant cette année. Le contraire signifie qu’il y a eu de la sécheresse par exemple. Grâce à une souche, on peut ainsi en savoir plus sur la vie d’un arbre.

 

→ Pour aller plus loin, découvre aussi comment se développe un arbre avec Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/02/21

Modifié le 15/04/22

Ce contenu est proposé par