Vidéo : Comment avoir confiance en soi ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé48:30Publié le 23/08/2021

audio - Comment avoir confiance en soi ?

Le conseil santé

La confiance en soi ne s’acquiert pas en un claquement de doigts. La peur de l’échec peut parfois nous immobiliser. Agir permet de surpasser ces craintes et de développer sa foi en soi-même.

Le manque de confiance en soi, un phénomène de société moderne

Dans notre société de plus en plus centrée sur l’individu et la réalisation personnelle, la confiance en soi est devenue une grande préoccupation. Elle est notamment liée à notre relation avec les autres et le regard qu’ils nous portent. Parfois, c’est le doute qui induit un manque de foi en soi-même. La peur de se manquer, de mal faire les choses. Elle ne doit pas être confondue avec l’estime de soi. Par exemple, quelqu’un peut avoir une haute estime de lui-même et ne rien faire pour changer quoi que ce soit. Mais la confiance, c’est justement la faculté à passer à l’action.

L’échec n’est pas dramatique, mais permet d’apprendre et d’être plus confiant

Le passage à l’acte est d’ailleurs l’une des meilleures manières de pallier à ce manque, qui a lieu pendant la réflexion et l’attente. Cela nous permet de réaliser que l’échec n’est pas grave, et qu’on peut en tirer des leçons. Et on ne doit pas tenter de dissiper le doute qui peut le précéder, mais faire avec. Il faut accepter l’imperfection, et se dire que ce n’est pas nous qui sommes nuls, mais que c’est l’action elle-même qui a échoué. Avoir peur de l’échec provoque le manque de confiance en soi.  

La confiance en soi ne dépend pas que de nous-mêmes ou de nos compétences. Elle peut venir des autres, quand ils nous mettent en confiance, ou le monde. Il faut s’ouvrir à ce qui nous entoure, nous sentir bien dans cet environnement. Il faut avoir confiance dans la vie en général. Nous devons croire en notre singularité, ce qui fait ce que nous sommes, notamment pour pouvoir rester stoïque quand la vie nous porte un coup. Et ne pas attendre d’être totalement rassuré pour agir avec confiance. C’est parce qu’on agit que la confiance vient. Il faut évidemment se préparer, mais se préparer pour savoir improviser, et être prêt face à l’imprévu. C’est cela, la véritable confiance.

 

Avec :

  • Lionel Bellenger, consultant, directeur académique à HEC auteur de La confiance en soi (ESF)
  • Charles Pepin, philosophe, écrivain, journaliste français, auteur de La confiance en soi (Allary).

Photo : © Pxhere/CC0

Nom de l'auteur : Emmanuelle Bastide / 7 milliards de voisins

Producteur : RFI

Année de copyright : 2019

Publié le 23/08/21

Modifié le 15/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !