Vidéo : Comment ça marche la pluie ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie07:02Publié le 20/04/2021

Comment ça marche la pluie ?

C Jamy, les extraits

Certains la maudissent, d’autres lui trouvent un certain charme et l’attendent même parfois avec impatience. Comment se forme-t-elle ? Les explications de Jamy et ses chroniqueurs.

D’où vient l’eau de pluie ?

Cette eau vient du ciel. Mais avant de former une couche nuageuse, elle a fait un long chemin. On l’appelle le cycle de l’eau. Sous l’effet du rayonnement solaire, la température monte. L'eau des fleuves, des lacs, des océans s’évapore. Ca ne se voit pas car à l’état gazeux, elle est invisible, mais cela explique l’humidité dans l’air. Cette vapeur s’élève dans l’atmosphère. En prenant de l’altitude, elle rencontre des températures basses, alors elle se condense. Elle retrouve alors son état liquide et forme de toutes petites gouttelettes qui sont à l’origine des nuages. Pour passer de l’état gazeux à l’état liquide, ce n’est pas si rapide. Si l’air était totalement pur, il n’y aurait pas de nuages. Mais il flotte dans l’atmosphère un tas de petites particules : des poussières, des cristaux de sel, des grains de sable sur lesquels l’eau, sous forme gazeuse, vient s’agglutiner pour former des gouttes d’eau liquide. Les nuages ne sont donc pas constitués de vapeur, comme on le croit, mais d’eau liquide.

Comment l’eau de pluie reste-t-elle en l’air ?

Ces gouttes d’eau sont minuscules et très légères. Elles sont ballotées dans tous les sens, jusqu’au moment où elles se regroupent et grossissent. Lorsqu’elles atteignent un ou deux millimètres, elles deviennent trop lourdes, tombent et il pleut !

En retombant, cette pluie va réalimenter les sols, les rivières, les fleuves et les océans, avant de s’évaporer à nouveau : la pluie est un éternel recommencement, un cycle perpétuel. Nous consommons aujourd’hui la même eau que celle que buvaient les dinosaures.

Les plus gros records de pluie* 

Entre 1981 et 2010, voici les cinq zones les plus arrosées en France :

  • Sewen dans le Haut-Rhin
  • Le Mont Aigoual dans le Gard
  • Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques
  • Château-Chinon dans la Nièvre
  • Quimper dans le Finistère

Même à Sewen, on ne dépasse pas les 2 400 mm de pluie annuelle. C’est peu par rapport à l’île de la Réunion qui détient six records mondiaux de pluie, notamment à cause des cyclones.

En 2007, lors du cyclone Gamède, il est tombé presque 5 000 mm, 5 M. donc, en quatre jours. La Réunion partage son titre de lieu le plus pluvieux de la planète avec la ville de Cherrapunji en Inde, dans l’état du Meghalaya qui signifie « la demeure des nuages ». Cherrapunji détient le record mondial de pluie en 48h, avec près de 2 500 mm enregistrés les 15 et 16 juin 1995.

 

* 1 mm de précipitations = 1 L. d’eau par M2

L'arc-en-ciel, un phénomène optique

Pour que cet arc multicolore apparaisse, il faut de l’eau en suspension dans l’air et du soleil, plutôt bas sur l’horizon. L’eau n’ayant pas de couleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel viennent du soleil. La lumière du soleil nous paraît blanche, mais elle est composée d’un spectre lumineux qui s’étend du violet au rouge, en passant par l’indigo, le bleu, le vert, le jaune et l’orange : les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Quand un rayon de soleil pénètre une goutte, il passe de l’air à l’eau. Ce changement de milieu dévie sa trajectoire. Comme lorsque l’on plonge un crayon dans l’eau, on a l’impression qu’il est cassé. Les ondes correspondant aux couleurs de la lumière blanche sont déviées suivant un angle différent. Lorsqu’elles arrivent sur la paroi intérieure de la goutte, elles rebondissent comme sur un miroir et repartent dans l’autre sens, sont séparées en sortant de la goutte et forment une sorte d’éventail.

 

© Crédits archives : FRANCE VOYAGE © J.E SEWEN / HEMIS / MIXKIT / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 20/04/21

Modifié le 20/04/21

Ce contenu est proposé par