vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie02:35

Comment casser un crayon sans y toucher ? (29 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Casser un crayon sans le toucher, c’est possible grâce à une illusion d’optique. Explication et démonstration avec le professeur de SVT Adrien James.

Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ?

Une illusion d’optique est une erreur de perception de la réalité. C’est comme si notre système visuel était piégé. Dans cette expérience, on va le piéger grâce à un verre d’eau. Il te faudra pour cela un crayon bien droit et bien solide. Plonge-le dans un verre d’eau. Le crayon paraitra cassé !

Comment la vision fonctionne-t-elle ?

Pour qu’un objet soit perçu, les rayons lumineux de cet objet doivent arriver jusqu’à notre œil. Dans l’air et sans rencontrer d’obstacles, ces rayons lumineux se propagent en lignes droites. Quand on met de l’eau dans un verre, les rayons lumineux du crayon ont été déviés. Ils ont subi un changement de direction à la limite entre l’eau et l’air. Ce phénomène s’appelle la réfraction. 

Comment notre œil a pu être piégé ?

Notre système visuel est l’ensemble des organes impliqués dans la vision : les yeux captent les rayons lumineux, les nerfs optiques transmettent l’information au cerveau et le cerveau analyse ces informations visuelles.

 

Dans cette expérience, les rayons lumineux ont été déviés. Mais, notre cerveau analyse toujours leur origine à un prolongement en ligne droite. C’est la raison pour laquelle la position du crayon que nous voyons ne correspond pas à sa position réelle.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 29/05/20

Modifié le 09/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par