Vidéo : Comment comprendre le comportement de son lapin ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Comment comprendre le comportement de son lapin ?

Le club Lumni, les extraits

Le lapin a un langage et des comportements qui expriment des choses. Comment interpréter ses messages ? Réponse avec la vétérinaire Laetitia Barlerin.

Comprendre les comportements de son lapin

Pourquoi un lapin peut-il nous mordre lorsqu'on se précipite sur lui ? Parce qu'il pense qu’un prédateur s'attaque à lui. S’il ne peut pas s’enfuir, il mord pour se défendre. Il arrive aussi qu'un lapin constamment enfermé dans sa cage morde quand on glisse notre main dans celle-ci. Pour éviter cela, il faut le faire sortir régulièrement.

Il arrive aussi que le lapin mange ses crottes le matin. Cela s’appelle de la cæcotrophie. Chez certains animaux comme le lapin, les aliments doivent être digérés deux fois. Le lapin produit une première crotte qui s’appelle le cæcotrophe. Riches en protéines et en vitamines, ces crottes sont vitales pour le lapin. Dès qu’elles sont expulsées, le lapin les mange.

Autre comportement : le lapin fait le suricate. Lorsqu’il sent que quelque chose se passe autour de lui, il met ses yeux et ses oreilles en alerte. Un lapin apeuré s’aplatit sur le sol et ne bouge pas. Quand il a les oreilles en arrière, cela signifie qu’il n’est pas content. Il ne faut donc pas l’embêter.

Enfin, lorsque le lapin tape le sol des pieds, c'est soit pour avertir la colonie de lapins d’un danger, soit pour signifier qu’il est énervé et impatient. Quand il se frotte aux objets ou à toi, c’est pour marquer son territoire mais aussi pour signifier que tu fais partie de sa famille. Si ton lapin te lèche le doigt, il te montre son affection.

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/02/21

Modifié le 25/02/21

Ce contenu est proposé par