Comment consommer du saumon de façon plus éthique
Sur le frontTandis que les fermes de saumons et l'alimentation donnée aux poissons d'élevage continuent de faire l'objet de polémiques, certains tentent de trouver des solutions plus responsables. Comme une nourriture à base de végétaux ou d'insectes. Mais les consommateurs ont ausi leur rôle à jouer...
Une alimentation végétale pour un poisson carnivore
Depuis dix ans, un centre de recherches de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) basé dans les Landes mène des expérimentations sur l’alimentation des salmonidés. L’objectif de l’équipe est de trouver une recette sans protéines animales adaptée à ces poissons pourtant carnivores. La farine de poisson peut être remplacée par exemple par du pois ou de la féverole, tandis que l’huile de colza ou de tournesol, entre autres, peut se substituer à l’huile de poisson.
Ils testent ainsi différentes formules de combinaison d’aliments sur des truites, poissons de la même famille que les saumons. Ils effectuent des comparaisons en analysant leur croissance. Cela leur a permis de constater qu’une alimentation entièrement végétale pouvait permettre une croissance tout à fait normale de l’animal. Ces expériences pourraient permettre de réduire la forte pêche de poissons voués à être transformés en farine.
La farine d’insecte et d’algues à la place du poisson
D’autres alternatives sont possibles pour une alimentation plus éthique des saumons. A Cherbourg, Pascal Goumain a organisé un élevage en pleine mer, unique en France. Au sein des courants marins, les saumons, moins nombreux que dans une ferme d’élevage écossaise, nagent plus librement. Ils se musclent donc plus, et sont moins gras.
En ce qui concerne leur alimentation, l’éleveur travaille à l’élaboration de nourriture à base de farine d’insecte ou de micro-algue. Cependant, il est encore obligé d’y intégrer des colorants. En effet, il a déjà tenté de vendre du saumon de couleur naturelle, malheureusement sans succès. Mais il espère pouvoir les retirer très bientôt, estimant que les mentalités pourraient évoluer d'ici peu sur le sujet.
Mieux consommer le saumon
Les consommateurs peuvent aussi adopter un mode de consommation plus éthique. Tout d’abord, le saumon devrait redevenir un plat réservé à certaines occasions, comme les fêtes de fin d’année. Si nous souhaitons acheter du saumon, nous devrions privilégier des petites fermes plutôt que des élevages industriels, et accepter la teinte naturelle de ce poisson. Pour le saumon sauvage, l’idéal est de s’informer sur la méthode de pêche, et sa région. Et d’éviter le saumon sauvage français, devenu bien trop rare.
Réalisateur : Félix Seger
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 23/03/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles