vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information02:54

Comment des images de jeux vidéo ont servi d'images d'actualité ?

Info ou Intox

De vraies images d'actualité à la télévision turque qui sont en fait des images de jeux vidéo ! Comment est-ce possible ? Des journalistes ont découvert cette supercherie et vous expliquent le pourquoi du comment... 

Est-ce une vraie scène de guerre ?

En tous cas, cette vidéo a été diffusée à la télévision turque. Elle affirme montrer une attaque d’un hélicoptère de l’armée turque contre des combattants kurdes. Pourtant cette scène n’a jamais eu lieu pour la bonne raison qu’il s’agit d’un jeu vidéo ! L’intox a été repérée par Gulin Cavus. Elle est journaliste du média Teyit.org. Elle explique comment ils ont retrouvé l’origine de cette vidéo : « Ici, des signes visuels et certains textes sont présents, comme ici où il est écrit TI-WHOT. Il y a aussi des chiffres dans cet extrait. Nous nous sommes concentrés sur ces indices pour retrouver la source exacte. Nous avons vite réalisé que ces images venaient en fait d’un jeu vidéo appelé Arma. Durant les opérations militaires, il y a beaucoup d’images diffusées par les chaînes de TV turques. L’une d’entre elles a par exemple été diffusée sur l’une des chaînes TV les plus connues en Turquie, Habertürk. La chaîne affirmait que ces images venaient d’Afrin (en Syrie), mais il y a une inscription dans le coin droit de l’image. Nous avons donc cherché ces inscriptions sur YouTube, mais aussi sur la plateforme Twitch. Nous avons trouvé qu’il s’agissait encore d’un jeu vidéo : Medal of Honor. Les images de jeux de guerre, ça peut donc tromper des médias qui ne font pas le travail de vérification. Parfois, ce sont d’autres jeux vidéo auxquels on ne s’attend pas qui peuvent tromper.

Vous connaissez Spider-Man ?

Eh bien il a été au cœur d’une autre intox, toujours en Turquie. « Ce cas dans le jeu vidéo Spider-Man est une sorte de discrimination. Dans cette vidéo, les gens affirmaient que les personnages voilés ne pouvaient ni prendre dans leurs bras, ni même serrer la main à Spider-Man. Les gens ont commenté cela avec des mots très violents pour diffuser cette affirmation. Mais dans ce jeu vidéo, des personnages non voilés ne peuvent également ni prendre dans leurs bras, ni serrer la main de Spider-Man. Ce type de désinformation est presque plus dangereux que les autres car le but est de discriminer et ce, totalement hors du contexte ».

La frontière entre la réalité et le virtuel est parfois mince. Restez donc toujours prudents avec les images prétendant montrer des scènes de guerre ou encore sur l’utilisation d’extraits de jeux vidéo sortis de leur contexte. Si vous voulez en savoir plus sur la vérification des images en Turquie, vous poyvez vous rendre sur le site internet Teyit.org.    

 

 

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par