audio -
Comment distinguer un bon et un mauvais stress ?
Le conseil santé
Augmentation du rythme cardiaque, transpiration, montée d’adrénaline... le stress est une réaction physiologique et psychologique qui concerne tout le monde. Il y a du bon et du mauvais stress. Avec le Dr Adrian Chaboche, ancien chef de clinique des universités, psychothérapeute, praticien attaché au Centre de traitement de la douleur à Ambroise Paré, enseignant universitaire et coordinateur du DU d’hypnose et douleur de l’université de Versailles, et cofondateur du centre Vitruve à Paris. Auteur de Fatigue, et si on apprenait vraiment à se reposer aux éditions Flammarion Versilio.
Comment identifier le bon du mauvais stress ?
« Ça me donne un coup d'adrénaline qui va me rendre plus fort ». Pour le psychothérapeute Adrian Chaboche, à faible dose, le stress n’est pas négatif. Si nous arrivons à identifier ce qui nous aide, un stress positif peut nous aider à décupler nos capacités.
Quelles sont les conséquences d’un excès de stress ?
Le stress négatif, en revanche, a des conséquences immédiates sur la santé, notamment par la sécrétion des hormones de stress. Ces hormones comme l'adrénaline ou le cortisol sont naturellement sécrétées par l’organisme, pour nous aider à réagir rapidement face au danger et nous adapter au changement de notre environnement. En cas de stress chronique, les défenses immunitaires s'affaiblissent, cette sécrétion des hormones de stress nous consume de l’intérieur et mène à épuisement.
Photo : © iStock / Peopleimages
Nom de l'auteur : Caroline Paré / Priorité santé
Producteur : RFI
Année de copyright : 2020
Publié le 23/08/21
Modifié le 07/01/22