
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Comment entre-t-on au Panthéon ?
C Jamy, les extraitsJoséphine Baker est la 6e femme à faire son entrée au Panthéon. Quels sont les critères pour être panthéonisé ? Le chroniqueur histoire de C Jamy David Chemla a mené l'enquête.
« Aux grands hommes et... aux grandes femmes la patrie reconnaissante »
A l'origine, le monument du Panthéon, à Paris, devait être construit pour honorer une femme, Sainte-Geneviève, la sainte patronne de Paris. Mais le chantier s'achève juste après la Révolution française, et les députés préfèrent en faire un mausolée pour les grands hommes de la nation. Ils prennent exemple sur le Panthéon de Rome dont la construction remonte à l'Antiquité. Aujourd'hui, il abrite 81 tombeaux et constitue la plus grande nécropole du monde à rendre hommage aux grands personnages de l'histoire. Sans faire la parité !
Que signifie « Panthéon » ?
Venant du grec, Pan signifie « tout », et Theos « dieu ». Littéralemnet, un panthéon rend donc hommage à tous les dieux d'une religion ou d'une mythologie. Une signification adaptée à nos grands hommes et nos grandes femmes.
Les critères pour entrer au Panthéon
Les critères pour entrer au Panthéon ont évolué avec l'histoire. A la Révolution, il est réservé aux grands révolutionnaires. Mirabeau est le premier à y entrer en 1791, et le premier à en sortir lorsqu'il ne fait plus l'unanimité. On le remplace par Marat, autre grande figure de la Révolution qui sera dépanthéonisé à son tour. Le monument devient définitivement le temple de la république avec l'arrivée de Victor Hugo, en 1885, lors d'un hommage national extraordinaire. Depuis, l'édifice est réservé aux grands hommes et aux grandes femmes qui ont mérité la reconnaissance nationale. On compte des hommes politiques (Jean Jaurès), des écrivains (Emile Zola), des scientifiques (Pierre et Marie Curie), plus récemment des figures de la Résistance (Jean Moulin et Joséphine Baker).
Qui décide les entrées au Panthéon ?
A la Révolution, les députés décidaient quelles personnalités pouvaient entrer au Panthéon. Depuis la Ve République, le choix revient au Président. En général, il répond à une ferveur populaire.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 29/11/21
Modifié le 22/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles