Vidéo : Comment entrer en licence de droit ?

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Orientation11:59Publié le 10/12/2021

audio - Comment entrer en licence de droit ?

Objectif sup'

La faculté de droit permet de se former aux métiers juridiques. Dans ce nouvel épisode du podcast Objectif Sup’, Farhad Ameli, directeur adjoint de l'école de Droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous donne ses conseils pour intégrer une licence de droit.

Comment se déroule la sélection pour entrer en droit ?

« A Paris 1, nous avons 14 000 demandes pour 760 places », comme l’explique Farhad Ameli, la licence de droit est une filière très sollicitée. Un algorithme trie les candidatures de Parcour Sup en fonction des notes des deux dernières années de lycée. Le logiciel prend en compte : 

  • les matières du tronc commun,
  • les matières de spécialités comme l’histoire-géographie, les langues étrangères, les langues de l’antiquité et les sciences économiques
  • l’option facultative Droit et Grands Enjeux du Monde contemporain.

A la suite de ce premier tri, les responsables pédagogiques sélectionnent et étudient les 6000 premiers dossiers, puis notent les dossiers de candidature un par un (la fiche avenir, lettre de motivation, engagement citoyen).

 

→ Cette dernière note permettra au candidat de monter ou de descendre dans le classement final.

Le profil pour réussir sa première année de droit

« Le problème avec le droit, vous entrez dans un domaine que vous ne connaissez pas, la première année c’est comme l’apprentissage des tables de multiplication ».

Le droit n'est pas une matière enseignée au lycée (hors option facultative) il n’y a pas de profil type pour réussir sa première année. Une bonne capacité de travail et une forte implication personnelle sont nécessaires pour persévérer dans cette filière.

La charge de travail en première année de droit

« Il faut commencer à travailler tout de suite ». En licence de droit, il y a des cours magistraux en amphithéâtre puis trois travaux dirigés (TD) ainsi qu’un TD de langues par semaine. Ces séances de TD durent 1h30, avec un temps de préparation de 4 à 6h pour chacun. Un total d’une vingtaine d’heures par semaine est à prévoir sans compter les 25h de cours magistraux, soit une cinquantaine d’heures par semaine.

Entrer dans une université hors de son académie

Il est possible d’intégrer une université hors de son académie, mais d’après Farhad Ameli, les chances sont minces. Par exemple, dans le cadre des admissions pour Paris 1, 85% des admissions sont réservées à Paris et sa banlieue, les 15% restants à la province.

 

► Pour en savoir plus, découvrez Le droit, est-ce pour moi ?

Producteur : L'Etudiant

Publié le 10/12/21

Modifié le 24/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !