Vidéo : Comment entrer en licence STAPS ?

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Orientation08:15Publié le 10/12/2021

audio - Comment entrer en licence STAPS ?

Objectif sup'

Dans ce nouvel épisode du podcast Objectif Sup’, Aurélien Pichon, président de la Conférence des directeurs et doyen d’UFR STAPS et directeur de la faculté des sciences du sport de l'université de Poitiers, vous donne ses conseils pour entrer en STAPS.

La filière STAPS, c’est quoi ?

Très populaire, la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) permet de se former aux métiers du sport. Un profil polyvalent est requis pour réussir dans cette filière.

Les critères de sélection pour entrer en STAPS ?

Comme tous les lycéens en classe de terminale, il faut déposer un dossier de candidature sur Parcoursup. Au moment de cette inscription, d’autres pièces justificatives seront demandées pour attester de votre engagement associatif et de votre niveau de sport. Les responsables pédagogiques étudient :

  • vos compétences scientifiques et littéraires sur la base de vos résultats au baccalauréat.
  • Vos compétences et votre engagement citoyen, par exemple avoir entraîné des jeunes ou donner des colis alimentaires aux plus démunis.

Pour finir, les responsables pédagogiques regardent l’avis de la fiche Avenir, renseignée par vos enseignants de lycée et votre proviseur.

Cette licence est-elle accessible à toutes les filières ?

La licence STAPS accueille en majorité des élèves de baccalauréats généraux. Les bacs professionnels représentent 1 à 2% des admis et sont sélectionnés parmi les meilleurs profils pour assurer une réussite à l’issue de la première année. Aurélien Pichon conseille aux candidats à la licence STAPS de poursuivre au moins une spécialité scientifique ou les disciplines associées (mathématiques, SVT, physique-chimie).

Comment se passe une journée type en STAPS ?

La licence STAPS est une formation pluridisciplinaire. Contrairement aux idées reçues, la pratique sportive ne représente que 20% du temps de formation. 80% de la semaine type d’un étudiant concerne les sciences humaines, sciences de la vie, les sciences de l’ingénieur, des cours de psychologie, des cours de langues et d’expression orale.

Producteur : L'Etudiant

Publié le 10/12/21

Modifié le 07/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !