Vidéo : Comment est née la langue française ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Comment est née la langue française ?

C Jamy, les extraits

Le français est la 5e langue la plus parlée au monde. Avec Jamy, remontons le cours de son histoire jusqu'à ses origines.

Les origines de la langue française

Il y a plus de 2 000 ans, les Romains envahissent la Gaule. Vers - 50 avant J.-C., sous le commandement de Jules César, les légions romaines s'expriment en latin, et les Gaulois, en langues celtiques. Sous l'influence des Romains, les Gaulois finissent par oublier leurs langues au profit du gallo-roman, un mélange de latin et de celte. Plus tard, l'arrivée des barbares venus de l'est, les Francs, les Goths, les Wisigoths..., va peu à peu imposer de nouveaux mots aux racines germaniques. A partir du XIIIe siècle, la France est coupée en deux. Deux langues dérivées du roman cohabitent sur le territoire :

  • au nord de la Loire, la langue d'oil
  • au sud, la langue d'oc

Mais les actes administratifs continuent d'être rédigés en latin !  

Face à cet imbroglio de langues, le roi François 1er impose, en 1539, la langue d'oil, devenue le français, comme seule et unique langue administrative sur l'ensemble du territoire. C'est la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts. Dans les faits, il faut attendre la Révolution française pour que le français prime enfin sur tout le pays. Pour les révolutionnaires, l'unité de la nation passe par l'unité de la langue. Puis, sous la IIIe République, les lois Ferry de 1881 et 1882, instaurant l'école gratuite et obligatoire, imposent définitivement le français aux nouvelles générations.

Des mots français dans la langue anglaise

Contrairement à ce que l'on croit, la langue de Molière a bien plus imprégné celle de Shakespeare que l'inverse. L'anglais compte environ 60 000 mots d'origine française, soit 1/3 de son vocabulaire. Le français compte, lui, seulement 2 % de mots anglais. La France a envahi l'Angleterre, en 1066, emmenée par Guillaume le Conquérant. Il unifie son nouveau royaume grâce à la langue : le français. Jusqu'au XIVe siècle, tous les rois d'Angleterre parlent français.

Pourquoi on parle français au Québec ?

En 1534, Jacques Cartier part à la conquête de l'Amérique du Nord. Il pénètre dans le golfe du Saint-Laurent et débarque sur cette terre qu'il conquiert au nom du roi de France. Ce territoire est baptisé « Nouvelle-France ». L'empire colonial français s'étend du Québec à la Louisiane, un vaste territoire situé à côté de 13 colonies anglaises. Mais Anglais et Français ne font pas bon ménage. En 1754, la guerre de Sept Ans éclate aux Amériques entre les deux nations. L'Angleterre sort victorieuse, et rafle le Québec. Mais les Québécois résistent et refusent d'abandonner la langue française. Résultat : le Québec est resté francophone, à l'inverse du reste de l'Amérique.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN / HEMIS / ABACA / AURIMAGES / BRIDGEMAN / © JACQUES GRENIER / JOURNAL LE DEVOIR – QUEBEC / SIPA / DR

BRIDGEMAN / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 27/04/21

Modifié le 27/04/21

Ce contenu est proposé par