Vidéo : Comment expliquer la crise économique liée au Covid-19 ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences économiques et sociales03:29Publié le 29/04/2021

Comment expliquer la crise économique liée au Covid-19 ?

Les ABC de l’économie

La pandémie du Covid-19 qui a débuté en Chine fin 2019 a engendré une crise économique mondiale. Comment s’est-elle manifestée ? Quelles sont les mesures prises pour s’en sortir ? Explications.

Covid et économie : un choc d’offre et de demande

Les mesures de confinement ont engendré une crise économique. Il y a eu un choc d’offre car les entreprises se sont arrêtées ou ont tourné au ralenti (travailleurs confinés et problèmes d’approvisionnement pour produire). Résultat : une baisse de l’offre.

 

En parallèle, un choc de demande a eu lieu car la consommation a diminué. Les raisons :

  • Une baisse des salaires des travailleurs
  • les ménages ont moins consommé à cause du confinement et de la crainte d’un avenir incertain
  • une baisse de la valeur des actions à cause de la chute des marchés boursiers. Les ménages craignent des pertes dans leurs plans d’épargne et les entreprises dans leurs placements.

Résultat : chacun préfère attendre avant d’investir ou de consommer.

Les plans de sortie de la crise économique liée au Covid-19

Les priorités des pouvoirs publics sont d’éviter les faillites d’entreprises, mais aussi de soutenir les revenus et la consommation des ménages. Pour cela, ils ont pris plusieurs mesures. Parmi eux :

  • des politiques budgétaires avec des aides aux entreprises et aux ménages : financement du chômage partiel, report des impôts et des charges, prêts garantis. Elles visent à éviter la faillite des entreprises et à assurer les revenus des ménages
  • des politiques monétaires des banques centrales : ils ont maintenu les taux d’intérêts bas pour financer la consommation et l’investissement avec des crédits à taux bas. Ils ont aussi acheté des titres sur les marchés financiers pour permettre aux entreprises et aux Etats de continuer de se financer avec un taux d’intérêt faible.

Nom de l'auteur : Banque de France

Producteur : Banque de France

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 29/04/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par