Vidéo : Comment fabrique-t-on l'info ?

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Orientation04:23Publié le 23/11/2021

Comment fabrique-t-on l'info ?

7 jours sur la planète

 

Chaque semaine, 60 millions de téléspectateurs à travers la planète regardent l’actualité francophone et internationale de TV5 Monde. Mais comment fabrique-t-on l’information ? Explications avec la rédaction de TV5 Monde. 

La conférence de rédaction

Fabriquer l’information est un travail collectif. Tout commence par la conférence de rédaction. Etape incontournable d’un journal, cette réunion menée par le rédacteur en chef, permet de définir les prochains sujets traités dans la prochaine édition du journal. Ensuite, place à l’éditorialiste. A la différence d’un journaliste qui doit être impartial dans sa manière de traiter l’information, l’éditorialiste analyse l’actualité du jour de manière subjective et donne une perspective. Son rôle permet de susciter le débat voire influencer l’opinion publique en fonction de la ligne éditoriale du journal. 

La rédaction des sujets 

Dès la fin de la conférence de rédaction, les rédacteurs se mettent au travail. Le rédacteur est un journaliste chargé de récolter et vérifier l’information auprès des agences de presse et des autres médias, afin de la retranscrire. Il est aussi chargé de récolter les archives pour le sujet traité auprès des documentalistes. En fonction des images à disposition, le rédacteur écrit son commentaire, puis se rend en salle de montage pour une étape cruciale : la pose de la voix sur le sujet. 

Le direct : le rôle du présentateur

Les sujets sont commentés en direct par les présentateurs. Le présentateur est un journaliste chargé d’introduire les sujets à l’antenne. Son rôle est primordial au sein d’une rédaction. Que ce soit pour les lancements ou les transitions de sujets, le présentateur doit faire attention à chaque mot utilisé car il est garant de l’image de la chaîne. En régie, le réalisateur dirige la mise en images du journal. 

Après la diffusion du journal

Afin de rendre l’information accessible à tous, notamment aux plus jeunes. TV5 monde renforce son offre en ligne sur le site Internet et sur les réseaux sociaux de la chaîne, en proposant des formats plus longs comme des entretiens avec des experts, destinés à analyser et décrypter l’actualité.

 

► Pour en savoir plus sur le métier de journaliste, découvrez le dossier, Médias : la grande réinvention ?

Producteur : TV5MONDE

Publié le 23/11/21

Modifié le 23/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte