Comment fabriquer une sucette ?
Le club Lumni : ramène ta science !
Apprends à te faire des sucettes-maison tout en expérimentant les réactions chimiques des matières avec le prof de sciences Adrien.
Sucette = sucre + eau
Pour fabriquer une sucette, il faut du sucre et de l’eau. Le sucre contient la molécule de saccharose. Pour rappel, le sucre est extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre.
Il est recommandé de disposer d'au moins 2/3 de sucre pour 1/3 d’eau.
- D'abord, on mélange les deux ingrédients. A un moment, le sucre ne se dissout plus dans l'eau car le saccharose se dissout jusqu’à une certaine limite. Pour continuer le mélange, on fait porter à ébullition l'assemblage des ingrédients et on obtient un sirop. En effet, la chaleur agite les molécules d’eau et permet une meilleure dispersion des molécules de saccharose.
- Ensuite, on verse le sirop dans un pot de yaourt. On trempe un bâtonnet en bois dans le sirop, puis on le recouvre de sucre.
- À l’aide d’une pince à linge, on place le bâtonnet au centre du pot sans toucher le fond. Si on attend plusieurs semaines, on observe de gros cristaux de saccharose. Ils se sont formés par un mécanisme chimique qu’on appelle la cristallisation. Au cours du refroidissement, les molécules de saccharose se sont reliées les unes aux autres de manière très géométriques.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 18/12/20
Modifié le 09/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles