Vidéo : Comment intégrer des études de santé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Orientation10:02Publié le 10/12/2021

audio - Comment intégrer des études de santé ?

Objectif sup'

Les études de santé permettent de se former aux métiers de médecin, chirurgien-dentiste (odontologie) ou sage-femme (maïeutique). Dans ce nouvel épisode du podcast Objectif Sup’, Nicolas Lerolle, doyen de la faculté de santé de l'université d’Angers, vous donne ses conseils pour intégrer la filière.

Les critères de sélection pour intégrer des études de santé

« Il n’y a pas de spécialité qu’il faut absolument prendre pour entrer dans les études de santé » Nicolas Lerolle conseille de choisir une spécialité où l’étudiant se sent le plus à l’aise, pour ensuite la valoriser et exprimer son potentiel lors de son entrée en PASS ou L.AS. La seule restriction concerne les étudiants qui veulent entrer en pharmacie, une spécialité en physique chimique est vivement recommandée.

La sélection des étudiants

Chaque université a ses propres méthodes pour recruter ses futurs étudiants, mais elles recrutent en premier lieu des élèves avec des baccalauréats généraux, car ils ont plus de chances de réussite dans cette filière. 

La PASS et la L.AS, c’est quoi ?

Depuis la réforme de 2020, le PASS et le L.AS remplacent la PACES (la première année commune aux études de santé). Cette réforme a pour but de diversifier les profils des étudiants, qu’ils viennent de filières littéraires ou scientifiques.

 

La PASS (Parcours Accès spécifique santé) est la licence santé avec mineure généraliste. Dans cette licence, la majeure partie de l’année est consacrée aux disciplines de santé comme la chimie, la physique, l’anatomie et la biologie. Une petite partie de l’année est consacrée à une autre discipline comme le droit, la psychologie ou de langues. Si l’apprenant ne valide pas pour sa première année, il aura l’occasion de se réorienter vers sa discipline mineure.

 

►  La L.AS est une licence généraliste avec mineure santé. Par exemple, l'étudiant rentre dans une licence de droit ou de mathématiques avec une petite partie de l’année consacrée aux disciplines de santé. Si l’étudiant est parmi les meilleurs, il pourra continuer en santé ou dans sa discipline majeure.

Comment réussir la première année ?

« Il faut que ça fasse envie ». La première année est difficile et demande beaucoup d’implication personnelle. Cette voie exige une motivation importante pour pouvoir passer du temps sur son travail personnel.

 

► Pour en savoir plus, découvrez les métiers de la santé

Producteur : L'Etudiant

Publié le 10/12/21

Modifié le 24/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !