Vidéo : Comment intégrer un BTS ?

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Orientation08:15Publié le 10/12/2021

audio - Comment intégrer un BTS ?

Objectif sup'

Vous souhaitez en savoir plus sur l’admission en BTS ? Bruno Bouchon, proviseur adjoint de l’Ecole Nationale de Commerce, qui dispense 11 BTS, répond aux questions que vous pouvez vous poser.

Les notes et le type de bac sont-ils des critères de sélection pour intégrer un BTS ?

Les formations en BTS sont accessibles avec tous les types de baccalauréats. Ainsi, au niveau national, une classe de BTS comporte en moyenne 17% de bacheliers généraux, 35% de bacheliers technologiques et 30% de bacheliers professionnels. Ces proportions peuvent toutefois varier en fonction de la spécialité du diplôme. Quant aux notes, elles peuvent être un critère, mais cela dépend également du BTS auquel vous candidatez. Par exemple, les résultats en mathématiques seront observés pour des formations comme le BTS Comptabilité et Gestion, qui comprend des mathématiques. Les principaux critères sont en réalité la motivation de l’élève, ainsi que certains éléments de son dossier scolaire, notamment liés au savoir-être, donc son comportement, et son assiduité.

Quelle est la spécificité des études en BTS ?

Le BTS est une formation de deux ans qui délivre un diplôme à vocation professionnelle. Ce qui veut dire que lorsqu’il obtient son diplôme, l’étudiant peut accéder directement au marché de l’emploi. Ce lien entre ces études et le monde du travail est notamment marqué par les stages en entreprise, à la dimension professionnelle, qui peuvent durer de 12 à 16 semaines sur les deux ans, selon les filières..

Les BTS sont-ils concernés par d’actuelles réformes des études supérieures ?

En effet, les BTS sont actuellement au cœur de réformes, dans la lignée de celles du lycée. Mais cela reste une formation hybride et spécifique qui se démarque du système LMD (Licence, Master et Doctorat) car elle se déroule sur deux ans après le baccalauréat. Cependant, depuis quelques années, elle s’inscrit de plus en plus dans le cadre européen, car la plupart des étudiants de BTS poursuivent désormais sur une troisième année de licence, qui est le plus souvent une licence professionnelle.

La crise sanitaire peut-elle influencer les admissions ou les critères d’admissions en BTS ?

Les élèves qui seront recrutés pour l’année 2022-2023 auront connu des années de Première et de Terminale marquées par la crise et les confinements. Ces éléments seront pris en compte pour les admissions. Mais cela n’influera pas sur le traitement du dossier, notamment parce qu’une grande majorité d’entre eux aura connu les mêmes difficultés. Des résultats corrects, des appréciations positives de la part des professeurs et une motivation qui apparaît clairement dans la fiche Avenir de Parcoursup du candidat restent les critères clés d’une admission.

Producteur : L'Etudiant

Publié le 10/12/21

Modifié le 10/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte