Vidéo : Comment intégrer une prépa ?

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Orientation10:55Publié le 10/12/2021

audio - Comment intégrer une prépa ?

Objectif sup'

Françoise Sturbaut, proviseure du lycée Paul Valéry, à Paris, répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les classes préparatoires que vous pouvez intégrer après votre baccalauréat.

Quels éléments d’une candidature peuvent jouer en faveur de l’admission ?

L’idéal est d’être bon dans toutes les matières, car les classes préparatoires recherchent des élèves ayant une bonne culture générale. Des compétences dans plusieurs domaines, comme les langues, peuvent permettre de distinguer deux élèves de prépa scientifique avec un niveau équivalent en sciences, par exemple. Les options prises au lycée, ou les activités extrascolaires qui montrent une culture ou une curiosité sont également très importantes pour être admis. Enfin, il est primordial de bien travailler sur sa lettre de motivation. Elle doit être originale, vous présenter tel que vous êtes véritablement, ainsi que montrer votre curiosité et votre appétence pour certains domaines.

Comment savoir quelle classe préparatoire peut être accessible selon son niveau ?

En effet, il existe des écarts parfois considérables entre les différentes prépas. Dans le cas des prépas scientifiques, certains lycées dispensent des prépas étoilées, qui ont pour but d’orienter ensuite vers de grandes écoles renommées comme Polytechnique. Les prépas qui ne sont pas étoilées demanderont un niveau scolaire satisfaisant sans exiger l’excellence. La plateforme Parcoursup peut vous aider à savoir vers laquelle vous diriger. On y trouve de nombreuses informations, comme les critères d’admission de chaque classe ou le niveau du dernier admis de l’année précédente.

En effet, le lycée Paul Valéry, par exemple, a reçu l’an dernier 2 700 candidatures pour 48 places. Mais certains de ses élèves ont aussi postuler dans plusieurs établissements, et ont priorisé une autre classe préparatoire. Ainsi, ce lycée a pu accepter un candidat au classement plus bas. Une mauvaise place dans le classement ne signifie donc pas forcément que vous serez refusés.

Quelles options ou spécialités à choisir pour les différentes prépas ?

Pour une prépa Littéraire, il y a des spécialités qui peuvent être intéressantes, mais pas nécessairement indispensables. Comme Humanité Littérature Philosophie, Histoire Géographie Géopolitique, ou LLCE dans une langue. C’est aussi le cas de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain, considérée comme complémentaire. Elle peut être plus importante pour une CPGE Commerce car elle montre une curiosité et permet d’acquérir une certaine culture internationale sur le plan économique, politique ou historique. En ce qui concerne les prépas scientifiques, la spécialité en mathématiques, discipline qui n’est aujourd’hui plus dans le tronc commun, est indispensable, comme la spécialité en physique l’est pour les prépas MPSI ou PCSI.

Est-ce vrai qu’en prépa, il faut travailler 7 jours sur 7 et mettre de côté sa vie sociale ?

Prioriser ses études est effectivement un gage de réussite. Il faut avoir de la curiosité pour ce que vous étudiez pour travailler avec plaisir. La vie sociale ne sera pas totalement mise de côté car vous serez régulièrement amenés à travailler avec vos camarades. Et cette entraide peut prendre le pas sur la notion de compétition, inhérente aux classes préparatoires en raison des concours.

Producteur : L'Etudiant

Publié le 10/12/21

Modifié le 10/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte