Comment Joséphine Baker est-elle entrée dans la Résistance en 1939 ?
C Jamy, les extraitsEn 1939, alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, Joséphine Baker s'engage dans la Résistance et devient agent de renseignement pour la France. Pour quelles raisons, et comment ? Explications avec Jamy.
La star Joséphine Baker, une espionne idéale
Traumatisée par sa jeunesse dans l'Amérique ségrégationniste, Joséphine Baker refuse de laisser l'idéologie raciste des Nazis menacer la France, sa patrie d'adoption. Elle approche le capitaine Abtey, un officier qui cherche à recruter des hauts correspondants, des personnes de confiance capables de se déplacer et de transmettre des renseignements sans éveiller les soupçons. La reine du music-hall américaine a le profil idéal. Constamment en tournée, la vedette se produit dans de nombreux spectacles le long de la ligne Maginot afin de remonter le moral des soldats français partis au front. Ses déplacements ne surprennent donc personne. Le statut de star du music-hall de Joséphine Baker est une parfaite couverture. Grâce à sa notoriété, elle se fait inviter dans des lieux de pouvoir, des ambassades où elle cotoie ministres, diplomates et chefs d'état. Au gré de ses conversations, elle récolte de nombreux renseignements qu'elle se charge de transmettre à son réseau de Résistance. Pour cela, elle copie les messages sur ses partitions de musique à l'encre sympathique, une encre invisible garantissant une grande discrétion.
Joséphine Baker, résistante et ambassadrice de De Gaulle
L'engagement de Joséphine Baker ne se limite pas à ses missions de renseignement. Elle cache des résistants et des juifs dans son château des Milandes, situé dans le Périgord (Dordogne). Ambassadrice du général de Gaulle, Joséphine Baker défend sa cause dans toute l'Afrique du Nord, lors de ses tournées, et gagne pour lui de nombreux soutiens. Il la remercie en lui remettant une Croix de Lorraine en or qu'elle revend aussitôt aux enchères pour alimenter les caisses de la Résistance. A la fin de la guerre, Joséphine Baker reçoit la médaille de la Résistance, puis la Légion d'honneur en mémoire de son engagement pour la France.
► Découvrez également la vidéo C Jamy Joséphine Baker : une maman universelle
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES /GETTY IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 29/11/21
Modifié le 29/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles