Comment l’homme a-t-il domestiqué le chat ?
C Jamy, les extraits600 millions de chats domestiques ronronnent dans les foyers du monde entier. A quand remonte leur domestication ? Jamy nous éclaire.
Chat : de l'animal sauvage à l'animal domestique
Le chat, Felis catus en latin, est un animal domestique, mais cela n'a pas toujours été le cas. Son ancêtre était un petit félin sauvage, le chat ganté, présent il y a 11 000 ans au Moyen-Orient. Nos chats domestiques sont ses descendants. On a longtemps pensé que la domestication du chat était le fait des Egyptiens, il y a 4 000 ans. Or des études récentes montrent qu'elle serait plus ancienne. En 2004, à Chypre, a été découvert le tombeau d'un homme enterré auprès d'un chat datant d'il y a 10 000 ans. Une date qui coïncide avec le début de l'agriculture. A l'époque, les hommes utilisaient les félins pour écarter les rongeurs de leurs champs et de leurs réserves. Grâce à ses qualités de dératiseur, le chat a fini par trouver sa place dans les civilisations méditerranéennes.
Le chat, animal sacré dans l'Egypte ancienne
Les Egyptiens ont fait du chat un animal sacré. Bastet, la déesse de la famille est représentée avec une tête de chat. Il faut attendre l'an 1 000 avant J.-C. pour croiser le chat en Europe. On pense qu'il est arrivé par la mer via les navires de commerce qui se servaient de lui pour écarter les nuisibles sur les bateaux. Quant à son apparence, elle ne changera pas jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle l'homme s'intéresse à l'esthétique de cet animal. Depuis, des croisements ont donné naissance à la cinquantaine de races de chat connues aujourd'hui.
► Découvrez aussi la vidéo de C Jamy Les chats sont-ils nuisibles ?
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / SKETCHFAB / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 28/05/21
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles